Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
3 juin 2015

L'indécise so White

 

20150603_195706_resized

Je vous l'ai promis, voici donc ma seconde Indécise de MLM Patrons toujours en taille XXL (mais finalement, même en tissu non extensible, ça passe bien). Mais qu'est ce que c'est que cette photo ???? 

En fait, comme beaucoup, je n'aime pas du tout me voir en photo, mais il parait que sur un blog couture, c'est presque obligatoire. Alors j'ai fait des essais, toute seule, avec mon smartphone et le retardateur.... et là, il y a des surprises ! la première : une photo super nette ... du pantacourt (qui n'a rien de fait maison)... Après des tentatives aussi nombreuses que malheureuses (chanceuses que nous sommes de ne plus payer les pellicules), sous l'oeil vaguement amusé (goguenard ?) du voisin et de mon chat, j'ai sauvé ces deux photos. Mais je dois vous dire aussi qu'elles ont été prises ce soir, après une journée entière à porter ma blouse que j'adore, donc elle n'est pas aussi fraîche qu'au petit matin, mais bon, c'est fait. 

 

L'explication photos étant faite, voici les petites modifications que j'ai apporté à cette seconde réalisation.

 

Tout d'abord, le tissu. C'est toujours un coton, mais broderie anglaise ! ça va faire deux ans que j'ai ce coupon dans mon armoire, en me demandant ce que je pourrais bien en faire. Le blanc, quand on est un peu "enrobée", ça ne pardonne pas trop. Et la broderie anglaise, ça fait vite "gnan gnan". Et puis quand j'ai vu l'Indécise, je l'ai tout de suite capté. Pour la patte de boutonnage je louchais sur un coupon Liberty, le vrai, mais le prix m'a un peu refroidi. Et en faisant un tour à Natacha Tissus à Grenoble, je suis tombée sur cette jolie cotonnade grise qui reprend les couleurs que je cherchais. Et hop, ma note diminuée par deux.

Sans titre (3)

 

Vous le voyez, c'est tout froissé, et le mannequin n'est pas souriant. Je vais m'entraîner à compter jusqu'à 10 (le retardateur vous savez), en répétant "ouistiti". Bon réalisation photographiée portée : check.

 

Ce modèle, je l'ai préparé pour un cours de couture que j'ai suivi à Grenoble. J'ai posé un reteteu, et hop une journée entière avec que des filles à ne parler et ne toucher que des chiffons ! Incroyable ! un vrai moment de plaisir (d'ailleurs j'y retourne samedi pour un perfectionnement surjeteuse). Je m'égare, je m'égare.... J'avais préparé mes pièces à l'avance, y compris les poignets et le col. Et puis, au fur et à mesure du montage, bien aidée par Cécile, l'organisatrice de ces chouettes instants, le modèle a évolué.

Tout d'abord, je n'avais pas doublé l'encolure dos de ma première Indécise. Le tissu ne s'y prêtait pas. Mais là, je me suis dit que ça pouvait le faire. Heureusement il me reste toujours (ou presque) suffisamment de matière, et j'ai pu doubler cette partie. Ensuite mon idée était d'y insérer un petit passepoil, ce fut chose faite. Et pour finir, nous avons transformé les fronces initiales (que j'avais déjà fait disparaître dans ma première version- ça ne me va pas du tout, le volume dans le dos), par un pli creux, bien plus féminin. Merci Cécile !

Indécise 2 détail passepoil

Indécise 2 passepoil

Ensuite, j'hésitais beaucoup pour le col. En effet, cette broderie anglaise est déjà chargée, et rajouter un col par dessus.... finalement non, j'ai fini avec un biais maison et non, rien de rien, non je ne regrette rien.

P1020361

 

Pour finir, les manches. Alors là GRANDE cogitation ! des manches longues mousquetaire comme le modèle : Niet, pas la saison. Des manches courtes, toutes simples ? non plus, ça aurait dommage. Finalement j'ai opté pour du .... ni-long, ni-court. Des manches raccourcies retournées retenues avec une patte.

Indécise 2 manche

 

Et voilà toute l'histoire de mon Indécise (qui l'a été jusqu'au bout).

Indécise 2 face

Indécise 2 dos

 

Côté marché, ça donne : coton broderie anglaise trouvée sur internet qui attendait sagement depuis 2 ans. Je ne sais plus combien, mais Isa l'a retrouvé aux Coupon de Saint Pierre pour 30 € les 3 mètres, donc on dira 15 € maxi, tissu style Liberty pour 10 € le mètre (et il m'en reste) disons 5€, des boutons de la mercerie voisine pour environ 4 €, du biais issu du coupon. Opération à 24 € mais je vous jure qu'elle les vaut bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli modèle cela me donne également envie de le réaliser en grd taille.<br /> <br /> Félicitations.<br /> <br /> M Christine
Répondre
B
Super jolie! Moi aussi qui suis "enrobée", ce modèle me tente du coup.... Bravo! Béné
Répondre
M
Très jolie cette version aussi! Pas toujours facile de se dévoiler sur un blog mais c'est une belle première!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité