Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
3 juin 2016

Bergamote, la blouse

 

 

 

BM

 

 

Autant l'avouer tout de suite, je suis fan de ce genre de blouse. Dès que j'en vois une, je ne peux pas résister. Et dans la Bergamote de Christèle Beneytout, j'aime tout ! L'encolure est jolie, les boutons posés par paire apportent une note fantaisie, les petites fronces sont très féminines. Fluide mais pas loose, la blouse est suffisamment bien proportionnée pour accueillir ma stature sans broncher. Beaucoup vont y trouver leur bonheur car elle taille du 32 au 52 pour la version PDF. Je l'ai coupée en 48 pour la poitrine et 46 pour la taille, dimensions que j'ai diminuées au montage.

 

 

 

J'ai choisi de réaliser Bergamote dans sa version manche courte et forme liquette. Ce n'est pas flagrant sur les photos mais le devant est plus long que le dos, ce qui est un peu surprenant. Niveau portabilité, je vais tester.

P1030589

Le tissu est une georgette de soie de chez Lanvin, achetée chez Monique. Vu la finesse de la chose, j'ai réalisé la blouse en coutures anglaises avec un premier assemblage en surjet 3 fils selon les conseils du livre de la déesse de la surjeteuse, et un deuxième passage au point droit à la machine. L'avantage de ce montage, c'est que j'ai pu ajuster les coutures latérales dès la première couture. Un peu grand, pas de problème, un petit coup de surjeteuse !

 BM ENCOLURE 2

J'ai rencontré quelques difficultés sur le montage du col qui n'est pas aussi régulier que ce que j'avais espéré, mais n'ayant pas utilisé d'amidon pour manipuler ce type de tissu, je n'ai à m'en prendre qu'à moi. 

Les plis du dos me laissent un peu dubitative, mais je pense que ma répartition n'était pas faite correctement. La prochaine fois j'essaierai la méthode préconisée par Christèle et dont elle a fait une vidéo.

 

BM COTE 1

Je craignais que les mancherons fassent un peu "ailettes" mais après un petit coup de repassage cela n'y parait plus. Et ce double boutonnage ! comme j'aime ça (mais c'est long à coudre dix boutons !)

 

 

BM2

 

J'aime bien cette cousette qui me correspond tout à fait. Une petite soeur va arriver version manches longues, élastiquées, .... et pourquoi pas une en Liberty ???

 BM ENCOLURE 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle est vraiment très jolie, tissu, modèle, finition !!!!! Bon week !
Répondre
N
Y a pas à dire, il est sympa ce patron et ta version est très jolie.
Répondre
M
Un joli tissu et un bon patron comme j'aime aussi te font une merveilleuse blouse. Bon été dedans !
Répondre
B
Merci pour tes commentaires sur ce patron. Je l'ai et je vais le faire car à priori, même avec une forte poitrine, ça ne fait pas montgolfière! Et il doit être super agréable à porter. Bravo pour cette superbe cousette! Béné
Répondre
A
Merci Josy. C'est vraiment un modèle sympa et facile. J'ai quelques blouses identiques, achetées dans le commerce. Avec ce patron, je crois avoir trouvé la parade !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité