Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
24 juin 2016

L'essai "casquette"

Parce qu'on a peur de rien à l'Atelier, me voici plongée dans un autre exercice : la réalisation d'une casquette. L'envie m'est venue quand j'ai fait l'acquisition de ce coupon rayé aux puces des couturières de Grenoble. Je l'ai tout de suite imaginé en couvre-chef, un peu bohême, vaguement rasta... bref, les vacances.

Pour le tuto, je me suis servie de celui de Ivanne S. Armée de mon centimètre, d'une règle, d'un perroquet, d'une gomme (indispensable), et d'un crayon à papier, je me suis appliquée dessiner ces pièces du patron. C'est une feuille d'intercalaire plastique qui fait office de visière.

 

20160618_135028_resized_1

Très peu de tissu est nécessaire pour la coupe des 6 pétales, les deux rubans de tour de tête et la visière en double. Prévoir un bouton pour terminer proprement le sommet. J'ai utilisé des boutons à recouvrir. 

coupe

L'assemblage est extrêmement facile ! Bon je me suis un peu ramassée car j'ai voulu tout faire au point surjet sécurisé 5 fils mais je n'ai pas adapté ma coupe ! Résultat, les marges qui étaient prévues initialement pour 0,5 étaient toutes d'1 cm... D'où une petite tête ! On oublie l'effet "Gavroche". Bouh, la qualité des photos (spéciale soirée dans la salle de bain !)

 

20160622_205655_resized

Sans titre 2

Mais je me m'avoue pas vaincue. Démontage, nouvelle coupe de pétales, cette fois-ci un peu plus grandes.

 Sans titre 8

On ne voit pas trop ces subtiles modifications sur les photos, mais elles y sont tout de même.

Sans titre 6

Je note pour la prochaine fois d'y aller franchement pour avoir un vrai effet "bérêt".

Sans titre 4

J'ai trouvé la réalisation très ludique. Les variations sont infinies ! doublée ou pas, visière plus grande, mélange de tissus...Reste à affiner la coupe en fonction de la forme du visage. Et j'ai repéré des tout petits coupons en toile de lin ou de coton qui feront à merveille.... 

 

Sans titre 10

 

Edit d'Isa : J'adore ! Bravo ! ... Tu m'en couds une ? !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sympa cette casquette ! Bravo pour le patronnage !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité