Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
7 janvier 2017

Le top Ava

 

Sans titre 2

Un dimanche soir, après une déconvenue cuisante avec la veste Myrtille de Craftine Box (peut être un jour sur le blog quand je serai moins en colère), je me suis attaquée à la confection du top Ava de Chez-Machine.

La féminité de son encolure m'a tout de suite séduite et je trépignais d'impatience de la réaliser.  

 

Echaudée par mon expérience précédente, j'ai préféré faire une toile. La gradation maxi est 46, et avec mes bras de déménageur, ce n'est pas suffisant. J'ai donc rajouté 3 cm en largeur à la manche sans toucher à la dimension de l'emmanchure selon le tuto de Christelle Beneytout. Pour faire bonne mesure, et pour éviter un éventuel tiraillement au niveau de la poitrine,  j'ai rajouté un centimètre aux empiècements, ainsi que sur le corsage devant et dos. Pour l'ourlet, j'ai rajouté 4 cm. 

 

Autre modification, je n'ai pas fermé l'encolure de 7 cm sur les côtés mais de 6 seulement.

 

Verdict :

 top ava face

Les manches sont impeccables aux niveau biceps mais mériteraient d'être plus étroites aux poignets. Elles sont prévues particulièrement longues sur le patron. J'ai bien du couper 6 cm et j'ai fait en plus un ourlet de 2 cm.

 

Mes modifications me paraissent un peu exagérées. Je vais réduire de 0,5 de partout.

 top ava dos

Je n'ai pas osé rajouter un passepoil à l'encolure, craignant une incompatibilité avec l'extensibilité du jersey. J'ai mis un biais en jersey, pris dans la couture pour le haut, et cousu à points élastiques sur la partie basse afin de le maintenir à plat.  

 

top ava face encolure

Cette encolure est surprenante. Je me doutais qu'elle "étranglerait" un peu le cou. Visuellement, il me semble que je n'ai pas la morphologie pour ce top que j'adore. Trop d'épaules, le cou n'est pas assez dégagé. La couleur du tissu n'arrange pas l'affaire. Par contre, c'est un jersey avec un beau tombé de chez The Sweat Mercerie, soldé 50 %. Il m'en reste suffisamment pour tenter le Must Have de ACM.

Me voici donc repartie pour une version plus officielle, dans un jersey graphique noir et blanc de chez Poppy acheté à la mercerie d'Alissas spécialement pour Ava.

Vous ne le verrez pas porté, mais les modifications apportées sont suffisantes, d'autant plus que ce jersey est moins extensible que le précédent. J'ai coupé des bandes dans le sens contraire du droit-fils pour faire ressortir l'encolure. Je ne sais pas s'il y a vraiment de droit-fil dans le jersey, mais à l'usage, je n'ai pas rencontré de problème.

 

20170107_115745

20170107_115935

20170107_120012

Ce top est très rapide. Le plus long, une fois le patron ajusté, est de découper correctement le tissu. Le montage de l'ensemble ingénieux et simplissime. J'ai utilisé la surjeteuse ainsi que la recouvreuse, et grâce aux conseils avisés de Katia, je n'ai eu aucun déboire ! 

  

Au final, vous me direz, voici un grand article pour une pièce bien simple. C'est vrai. Mais à l'Atelier, nous sommes très heureuses d'avoir pu participer à l'aventure Kiss Kiss Bang Bang de Chez-Machine. Alors, ce patron, c'est un peu l'image d'une belle histoire qui commence. Très bonne route à vous Chez-Machine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je trouve qu’il te va très bien ce top. Mais je ne supporterais pas cette encolure contre la gorge, j’ai vraiment besoin d’une encolure dégagée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité