Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
11 mars 2017

Une expédition parisienne

Quel est le réflexe d'une provinciale, couturière amatrice, lorsqu'on lui annonce un stage sur Paris pendant deux jours ? 

 

Googler tous les magasins de tissus environnants !

 

Deux jours, c'est court, je vous l'accorde. Parce qu'il faut (tout de même) bosser un peu et que la partie shopping ne va occuper seulement qu'une paire d'heures en fin de journée. Il s'agit là d'être rigoureuse, organisée et pas trop optimiste avec les temps de transports.

 

J'avais établi un périmètre de 30 mn maxi en transport en commun ou à pied. Finalement on marche beaucoup dans la capitale. Ma première visite a été pour le fameux quartier St Pierre avec pour objectif principal les fameux Coupons de St Pierre. Une petite demi-heure de marche en grimpette et m'y voici. Et là, regoupées, un maximum d'enseignes vu sur le net : "Sacrés coupons", "aux gentlemans des tissus", "tissus Dreyfus", "tissus Reine", et bien sûr "les coupons de St Pierre". A côté également "les merveilles de St Pierre". Je dois avouer que je n'ai pas tout compris, et je n'ai de toute façon pas eu le temps de rentrer dans cette boutique pour voir ce qu'il en était.

 coupons st pierre

 

Il va sans dire que je me suis plongée dans la boutique des Coupons de St Pierre sans trop regarder. Ma première impression a été : "c'est tout ? Il n'y a pas d'étage ?". Franchement quand on a vu Indigotex et le hangard à tissus, on reste un peu sur sa fin. Il y a beaucoup de coupons en vrac sur les présentoirs. En dessous, surprise, les mêmes coupons mais très bien pliés.

coupon interieur

Un petit tour et finalement le choix est différent. Ici il y a quelques jolies soieries, matière qu'on ne retrouve pas à Domène, pas mal de lainage, un choix de toiles de jean. Plus pauvre côté jersey (mais je n'ai peut être pas tout vu) et également du côté viscose. Par contre énormément de cotons fleuris et j'ai eu la chance de dégoter un coupon de maille de lin avocat oublié dans un coin. L'avantage d'être sur place c'est bien de pouvoir tâter les tissus et éviter quelques erreurs de choix. Tout compte fait, cette broderie anglaise décrite comme légère sur le site risque de ne pas l'être assez pour ce qu'on comptait en faire, ou le noir de ce jersey est vraiment trop brillant pour un gilet classique. 

Les prix sont en accord avec ceux du net, pas de surprise, et on attends personne pour couper le tissu, vu que c'est déjà fait. La seule attente à faire est celle de la caisse, mais là encore ça passe rapidement. Les jeunes vendeuses sont disponibles et souriantes, même un mercredi soir à 19 h. J'ai été impressionnée par leur technique pour ranger ce fatras de coupons en moins d'une demi-heure. 

Il pleuvait, je n'ai pas pris de photos en extérieur (et je ne me voyais pas le faire en intérieur, ça fait vraiment "coucou c'est la province qui débarque !". J'utilise des photos du net juste pour situer, mais voici mon butin :

 

20170311_081918

 

De haut en bas : un coton fleuri léger, un voile de coton noir, un jersey viscose noir, une viscose imprimé kaki, la fameuse maille de lin avocat, et un coupon soie/coton blanc et kaki.

Deuxième halte : les tissus Reine (toujours des photos du net)

 

magasin_reine

4525372410_2fc507d4c0_o

 

 

Ici, ce n'est pas la même chanson. Les habituées de Mondial tissus ne seront pas perdues, ça y ressemble beaucoup, le cadre en plus. La qualité des tissus me semble dans l'ensemble meilleure, les prix le sont en conséquence. Même un peu trop pour ce qui est du jersey qui cotoie allègrement les 14 € le mètre. Un peu plus de viscose, et abordable (9 € le mètre pour le morceau choisi), et des cotons que je retrouve à ma mercerie habituelle, mais ici il sont 5 € moins chers. J'ai donc craqué pour ce coton batik noir,

 

20170311_082037

 

et cette viscose imprimée.

20170311_082007

J'ai eu affaire à une jeune vendeuse sympathique et de bons conseils, qui a un peu contrebalancé l'absence d'amabilité de la caissière. On ne peut pas tout avoir.

 

Le lendemain, sitôt la cloche de la fin de journée sonnée, je me précipite dans le 6ème, direction le magasin de France Duval Stalla.  Un coup d'application City Mapper, 1/2 heure de métro, quelques errements parce que même avec un GPS à la main, j'arrive à me diriger dans le sens contraire indiqué, et me voici devant la jolie boutique. 

boutique-france-duval-stalla-24-rue-mayer-paris-6

L'intérieur est cosy et l'accueil sympathique.Autant rencontrer les créatrices sur un salon me parait être dans la normalité des choses, autant je ne m'attends pas à trouver France Duval Stalla herself dans sa boutique. Imbécile que je suis, je ne reconnais pas tout de suite la propriétaire des lieux. Je ne saisi pas tout de suite la chance que j'ai et je mets quelque temps à retrouver mes esprits. Je trouve à l'intérieur du magasin de très beaux tissus, et faire un choix devient difficile. Moi qui grouille d'idées, d'envies, là, tout de suite, c'est le blanc absolu. Mais le naturel revient vite au galop, et en me retenant de tout acheter, j'opte pour un superbe plumetis en lin corail et ce seersucker encre.

 

20170311_082714

 

Avec l'aide de la créatrice, j'ajoute quelques passepoils et biais, un peu de rubans. Nous discutons quelques minutes, je mets mon precieux butin à l'intérieur du sac Créativa de Grenoble "Ah couturière jusqu'au bout" me dit FDV avec le sourire...  et me voici de retour dans le métro avec mes trésors.

 

Il n'y aura pas de troisième étape. J'avais très envie de visiter l'Atelier Brunette, ce sera pour une prochaine fois et heureusement pour mon porte-monnaie. Il y a tellement de belles choses qui me font envie.

 

De retour en Ardèche (où il fait beau), je vais m'empresser de laver mes coupons et de leur trouver une destination digne de leur périple. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ho la la ! Veinarde ! Quelle virée trop sympa, merci de nous faire partager.
Répondre
J
merci pour cette balade . tu fais des envieuses ... tres bonne idée d'aller chez France Duval ....bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité