Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
8 mai 2017

Enfin la robe Bergamotte

  Avec le retour des beaux jours (on peut toujours réver), et surtout avec à l'horizon des vacances sous le soleil, j'ai ressorti "les vieux dossiers". Il y avait entre autre cette robe hackée de la blouse Bergamote de Christèle Beneytout. Ce n'était pas une nouveauté pour moi. En version courte, il y en avait déjà eu une en georgette de soie, et une autre en coton Liberty. Aussi j'avais décidé de la réaliser en couture rabattue dans ce coton acheté à l'Etoffe des Héros. Si l'opération s'est bien déroulée dans l'ensemble, j'ai rencontré un sérieux problème au moment de l'ourlet. Après de multiples essais, mon tissu a criéé "Grâce !!!" et il a bien fallu que je me rende à l'évidence : c'était râté et mon tissu bien abimé.

 

J'ai laissé posé le projet un an.... Et l'ai ressorti dernièremement, bien décidée à avoir le dernier mot. J'ai découpé deux petits triangles de tissu et les ai cousu sur le bord de la couture. Ce n'est pas terrible comme finition mais à moins d'avoir les yeux rivés dessus je dirai que c'est acceptable.

robe bergamote bas

Tant que j'y étais, j'ai décousu le biais de l'encolure qui ne me plaisait pas et réparti les fronces sur les 5 à 6 cm du devant, au lieu de les étaler jusqu'à la clavicule. Je trouve cela plus équilibré et paradoxalement, il y a moins de volume sur le devant. Cela ne saute pas véritablement aux yeux sur les photos, mais le tissu est encore un peu neuf et apprêté.  

robe bergamote 2

Les manches sont telles que décrites sur le patron, même si le côté "ailette" me chagrine un peu. Là encore laissons le temps faire son affaire. 

robe bergamote

Quelques 14 boutons (et boutonnières) plus tard, voici enfin Bergamote version robe, prête à embarquer sous des cieux plus cléments !

robe bergamote seule

  P1040314  

Volontairement, je n'ai pas fait la ceinture en tissu, on frôlait le côté blouse d'un peu trop près !

 

 

robe bergamote face

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben voui.... je ne me suis abonnée chez tôa que pour copier et/ou suivre tes conseils ;) !! Mais aussi pour profiter de tes expériences que tu as la générosité de partager en détails. J'ai fait cette blouse 3 fois (et ce n'est pas fini....), donc j'aiiiime, et cette version robe m'intrigue beaucoup. Elle s'adapte parfaitement à ta morphologie, dans un tissu cro mimi, BRAVOOOO !! Ça fait longtemps que la couture rabattue me titille, mais peur de l'épaisseur qui pourrait modifier le tombant.... et en particulier pour le problème évoqué, l'ourlet.... je n'ai pas compris ton bidouillage mais cela me conforte qu'une "confirmée" soit confrontée aux mêmes problèmes, et me booste à continuer, MERCIIII pour tous tes partages !!!!
Répondre
M
Tu t'en es bien tirée car elle rend très bien sur toi ! J'avoue que je préfère la Bergamote en blouse mais je ne l'ai pas encore cousu. Bonne semaine.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité