Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
5 juillet 2017

Top June 2 ... ou l'aventure du mini-ourlet

 

    P1040675

 

Après la version 1 en viscose/soie jaune, voici la V2 en voile de coton France Duval Stalla .... jaune, mais si doux.

Et à part ça, il y a des changements ?

 

Le premier était en T48, le second en 46, sauf pour la longueur que j'ai conservé. 

Le premier avait un tissu sans endroit ni envers véritable.... Celui-là si ! et c'est un peu le casse-tête pour bien superposer toutes les pièces.

 

Le premier avait deux hauteurs identiques au dos, là j'ai tenté un timide décalage.... 

Sans titre 8

Pour le premier, j'ai squeezé le mini-ourlet par un roulotté à la surjeteuse , là je me suis appliquée à découvrir l'utilisation de ce nouveau pied. Vu le temps que j'y ai passé, je m'y arrête un peu !

 

Dans son sew along, Elsa d'Urban Fairy utilise ce fameux pied et Bonheur ultime, j'en ai fait l'acquisition (plus beaucoup d'autres grâce à AMA*ON) cet hiver. Me voici bien décidée à maîtriser la bête, ça a l'air si facile !!!!

Hum, j'ai vite déchanté ... 

Au début ça donnait ça : irréguliers, moches, plein de loupé..

 

20170701_104958

 

 

Ce pied ourleur me faisait hurler (ha ha !) 

20170701_112250

  

Je suis retournée sur les tutos internet, notamment ceux de Christèle Beneytout, J'ai bien observé le placement du tissu, la façon de l'amorcer, de le guider... 

J'ai compris, essayé encore et encore.. et me suis lancée. Ca n'a pas été tout seul et j'ai tout de même défait 3 ourlets qui ne me satisfaisaient pas du tout. Finalement, je suis contente du résultat. Mais il faut rester vigilante et aller à toute petite vitesse. Une distraction, et hop, c'est à recommencer. Par contre, quand c'est réussi, quelle merveille !

 20170701_115151       20170701_102109

Ce que j'en ai conclu : il faut que le tissu soit juste en appui sur le pied à droite et que le retour soit également en limite du petit rouleau lorsqu'il avance.

Mini ourlet non Pas bien ! Le tissu est pris sous le pied à droite et dépasse trop sur le rouleau.  

Ici, beaucoup mieux, mais ne quittez pas le tissu des yeux ! 20170701_104050

J'ai trouvé également plus facile de faire quelques points à vide tel que l'indique Christèle dans son tuto. C'est plus confortable ensuite pour amorcer le tissu en le tirant de l'arrière grâce aux fils..

 

Sans titre 10

Enfin, dernière modification, l'inversion des coutures anglaises à mi-hauteur à l'intérieur de la doublure. Le risque de voir les coutures apparentes me chagrinait un peu. Je me suis souvenue du montage de la Joueuse de MLM et j'ai appliqué la même technique : j'ai arrêté la couture à mi-hauteur de la couture de la doublure, fait une entaille, et continuer sur la partie basse en intervertissant le sens de la couture. Et rebelotte pour le second passage de la couture anglaise. On obtient une jolie finition qui ne craint pas les mouvements.

 20170704_131944_resized                  20170704_132041_resized_1

Et là je suis contente !!!

P1040678

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Nabel ! J'y ai passé un bon bout de temps, mais ça vaut le coup. J'ai utilisé le plus large des 2 pieds ourleurs (je pense que nous avons la même boîte, lol), et c'est déjà délicat. Une fois que le coup est pris, c'est encore un autre monde qui s'ouvre à nous (re lol) ! Belle journée à toi
Répondre
N
Très joli ton top !<br /> <br /> merci pour les indications sur l'utilisation du pied à mini-ourlet. J'ai aussi acheté un coffret, testé une fois ce pied et laissé tomber ... je vais regarder les tutos et réessayer car ton résultat est très joli.
Répondre
M
Un top jaune qui nous a ramené le soleil et la chaleur ! J'ai utilisé le pied ourleur et je n'ai pas eu de problème. Il est vrai qu'il faut prendre très peu de tissu et le coup !
Répondre
M
Merci pour ces explications bien détaillées et bravo pour ce joli top tout ensoleillé!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité