C'est une robe dont j'avais envie depuis longtemps . On sait combien les patrons de pauline alice sont clairs et bien détaillés et les différentes versions que l'on peut voir sur le net sont plus jolies les unes que les autres .

Alors , pour essayer je choisis un tissu pas cher de Domène et je complète par un joli biais Liberty , beaucoup plus cher !!! trouvé à La maison de la machine à coudre . Nous sommes fin juin , j'aurai ma robe pour cet été sur la plage , si cette "toile" est portable  !

DSCN2232

Hop je décalque et coupe le patron en 36 . Et je me lance confiante ... Tout est bien expliqué , je fabrique mon passepoil et le pose pour souligner les pièces de côtés et les poches . 

DSCN2235

DSCN2236 

Je couds les épaules , pose le biais de propreté autour de l'encolure . Puis je couds l'empiècement haut au bas devant et bas dos ... Et j'essaye sans coudre les côtés juste pour avoir un aperçu de ce que ça donne ... Et là ...

DSCN2240 

Quelle déception de voir que le tout est trop grand en hauteur ! Le passepoil est un peu bas mais surtout les pinces de poitrine sont 8 cm trop basses ( c'est trop moche ! ) et d'ailleurs les poches aussi ! Maintenant que tout est coupé , cousu , recousu ... que faire ... C'est comme pour la Datura , je suis trop courte de buste , à chaque fois , c'est raté !!!

Voilà donc une robe ( enfin plutôt une "toile" ) qui attendra le retour des vacances et surtout l'envie de la retoucher !

Et finalement , ce WE pluvieux m'a permis de la reprendre ... En fait , j'avais envie de coudre et je n'aime pas commencer quelque chose de nouveau si j'ai une cousette en cours ... 

J'ai regardé un peu sur le Net des tutos pour rétrécir un buste , adapter un patron à sa stature et je me suis lancée ... de toutes façons , sinon , ça allait rester au fond d'un sac en attente !

J'ai carrément décousu le passepoil et enlevé 2 cm à l'empiècment devant et dos et repositionné le passepoil .

DSCN2373 

Comme les pinces étaient trop basses et que je n'avais pas envie de tout démonter , la couture des côtés et des poches , j'ai enlevé en haut du devant bas et du devant dos ... au moins 4 cm ...

DSCN2374 

Puis j'ai tout remonté ensemble , on verra bien ... 

DSCN2371 

Là ... Mystère ... Pourquoi les deux pointes du dos ne se rejoignent pas ?

DSCN2372 

Je couds les côtés , je pose le biais de propreté des emmanchures .

DSCN2375 

Et j'essaye !

DSCN2376 C'est déjà plus adapté ! Les pinces de poitrine sont au bon endroit .

 

DSCN2378

DSCN2379 Peut-être que j'ai trop réduit l'empiècement  ... ça fait des grimaces dans le dos .

DSCN2381 

Et puis ... La robe est courte ... Je n'ai pas encore fait l'ourlet ! Je vais poser un biais de propreté pour faire un ourlet tout petit !

 DSCN2377 

Bon , c'est mieux ... mais est-ce portable ? A la maison , quand il fait chaud !

Moralité : trouver des cours de patronnage pour savoir VRAIMENT adapter un patron à sa taille !!! Et

en refaire une autre ... J'ai déjà le tissu !!!