Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
26 novembre 2017

Une chemise Kaki

Enfin une petite cousette ! 

Au cours de couture avec ma prof C , nous avons appris la pose du col et du pied de col ... Donc , nous avions toutes pour objectif d'arriver au cours suivant avec une chemise à monter pour mettre en pratique .

La chemise GRANVILLE de Sewaholic convenait parfaitement . Quel joli modèle ! C'est une chemise cintrée avec empiècement dos , très féminine donc .

DSCN2420

Le modèle a plu à mon ado alors vite , allons chercher du tissu ... uni et couleur kaki de préférence ... Eh bien ce n'est pas si facile à trouver , heureusement , une vendeuse de Natacha tissus a fouillé dans les cotons et elle a trouvé le tissu parfait !

DSCN2442

Première question ... quelle taille choisir ?... J'ai regardé quelques blogs de couturières et j'ai décalqué la taille 4 ... Puis j'ai posé les morceaux de patron sur mademoiselle mais comme la choupinette est très fine , c'était bien trop large et trop long !

DSCN2422

 

 

J'ai finalement décalqué la taille 0 et repris en longueur pour le buste et les manches , trop longues .

 

DSCN2443

DSCN2444

DSCN2452

DSCN2453

DSCN2454 

Il s'agit d'abord d'assembler les pièces du dos et de faire un surpiqûre .

DSCN2455

Les pinces de poitrine du devant puis la poche ( mademoiselle C a préféré une seule poche ) .

DSCN2457 

DSCN2458

DSCN2459 Avec les petits triangles dans les angles .

DSCN2460 

L'empiècement dos est doublé , ce qui fait propre et permet de coudre une petite étiquette pour personnaliser la cousette .

DSCN2461 

DSCN2464

DSCN2465

DSCN2466 

La patte de boutonnage avec les surpiqûres et les poignets sont très bien expliqués .

DSCN2469 

DSCN2473 

J'ai tout apporté au cours pour finir avec la prof C ... Heureusement car elle a été d'une grande aide ... Le patron a une erreur ... Le col et le pied de col sont trop grands donc elle a géré le surplus de tissu et grâce à elle , le col a été monté ... Bon , il ne faut pas regarder de trop près ... Il y a des petits plis pour absorber l'embus !!! Mais la Choupinette ne dira rien .

DSCN2522 

En cherchant sur les blogs , d'autres couturières expérimentées ont constaté la même erreur sur ce patron .

Ensuite , reste à faire les boutonnières ( ce qui met un peu la pression car on n'a pas envie de tout rater à ce niveau là ) . Puis l'ourlet du bas .

DSCN2526

DSCN2527

 

DSCN2529 

J'aurais bien cousu des boutons originaux ... Mais , la Choupinette préfère une chemise simple et discrète ! Donc ce sont des petits boutons de 1 cm de diamètre en plastique couleur kaki . Il y en a 9 .

DSCN2531 

J'aurais également volontiers fait une jolie broderie sur le devant et dans le dos !

DSCN2532 

Mais elle plaît à ma Choupinette comme ça et elle lui va bien , non ?

DSCN2543

DSCN2533 DSCN2537

DSCN2534 DSCN2541 DSCN2547 

Il y aura d'autres chemises Granville !

D'abord parce que c'est un joli modèle et puis aussi parce qu'il faut bien que je couse un col sans aide ... Le secret pour réussir ... justement m'a dit ma prof , c'est d'en faire plusieurs, pour que ça devienne simple à coudre ! 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toutes les deux !<br /> <br /> Effectivement Nabelmumu , je suivrai ton conseil pour la prochaine Granville , je couperai le col dans 3 tailles au dessous !
Répondre
N
Elle est très jolie ta Granville ! Et elle va super bien à ton ado !<br /> <br /> Quelque part, ça me fait plaisir de voir que tu as eu aussi ce problème de col trop grand, je me sentais un peu seule. Du coup, moi j’avais recoupé le col et le pied de col.
Répondre
M
Un exercice de couture réussi et une choupinette ravie ! La semaine commence bien !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité