Ah heureusement que tu es là Isa, pour nous montrer toutes ces belles cousettes ! Cette robe raglan est superbe et la consécration, c'est bien la tunique que tu as si bien su ajuster. 

 

Pour ma part, je suis plutôt au ralenti, surtout en ce qui concerne les photos. Ce qui est bien dommage quand on voudrait que le blog soit bien "alimenté". J'aurai effectivement quelques projets à présenter ; d'autant plus que je fonctionne en terme de confection "tenue" à présent, lassée que je suis de hauts qui ne vont avec rien ou pas grand chose.... mais ça c'est une autre histoire.

 

Revenons à nos moutons ! 

Si vous suivez un peu l'activité sur IG, vous avez certainement remarqué ce post  d'Aude Bertin dans lequel elle propose de coudre ensemble un jean, le Ginger de Closet Case pour ne pas le citer. Cela fait longtemps que j'ai ce patron sans jamais osé me lancer dans l'aventure "jean". Serais-je impressionnée par l'action du marteau pour diminuer les épaisseurs, ou est-ce la peur d'une pièce qui me paraît très technique....  En tout cas, l'envie n'était pour l'instant pas assez forte pour franchir toute seule le pas.

 

Je me suis donc rendue sur le blog d'Aude, j'ai encore beaucoup beaucoup hésité... et puis je me suis inscrite. Bon, je ne vous cache pas que je suis DEJA en retard. Le planning jusqu'à début mars est overbooké, avec une place riquiqui pour la couture (si ce n'est inexistante).

Le premier article d'Aude sur le Sew Along est paru le 5 février. Elle y donnait beaucoup d'informations sur les différentes versions du patron, le choix du tissu, des articles de mercerie, ainsi que pas mal d'exemples de tissus qui pouvaient convenir à la confection de la bête.

 

Capture

J'avais en tête une pièce en jean des coupons de St Pierre acheté il y a bien deux ans maintenant. Je n'avais pas noté la composition, mais retrouver son petit frère sur le site n'a pas été trop difficile tant l'article semble être un classique du magasin. Cependant, je devais m'assurer avant tout de la compatibilité de mon tissu avec les préconisations du patron. En premier, le poids : le mieux est de convertir le poids donné au mètre linéaire en poids au m2. On se rend compte si le tissu est léger ou pas.  

Pour se faire, on va sur le site de Blousette Rose où elle explique parfaitement le pourquoi du comment. Et on fait un peu de math ....

2018-02-22 15

Non sérieusement ! ! ! 

Le tissu est donné pour 435 gr/ml par les CSP. Pour la convertion, on trouve déjà la laize (ici 145) et on divise le poids donné par 1,45. On obtient le chiffre de 300. C'est donc un tissu qui pèse 300 gr/m2, ce qui est une bonne base pour un jean.

 

Ensuite, Closet Case recommande pour son Ginger un taux de lycra de 2 % au moins. Quand je regarde la composition de mon coupon je n'y trouve que son pourcentage d'élasticité (20 %). Et là encore, Aude nous aide. Elle indique comment apprécier la teneur en élasthanne d'après un article de Petit Citron. Allez, on repart, mais là, c'est plus facile. J'ai testé mon morceau de tissu et c'est confirmé, il est bien 20 % étirable, ce qui correspond à un taux de lycra de 2 %. Youpi !!! 

Voici le planning prévu par Aude :

lundi 26/02 : assemblage des poches devant et préparation des poches arrière

lundi 05/03 : montage de la braguette 

lundi 12/03 : assemblage du dos et couture des jambes

lundi 19/03 : semaine des ajustements, couture définitive des jambes et surpiqûres

lundi 26/03 : assemblage et montage de la ceinture

 

lundi 02/04 : les finitions (le boutons, les passants, les rivets et les ourlets !)

Lundi 26, je suis arrivée au second rendez-vous,  et je suis très en retard ! La mesure n'est pas prise, le patron n'est pas découpé, pas plus que les pièces. Je n'ai pas non plus cherché ma doublure, pas regardé si j'avais fermeture éclair, boutons et pressions, mais j'y crois !

On peut suivre l'avancement des unes et des autres sur le site d'IG : #coudregingerensemble

Et vous, ça vous dit de coudre un jean ?