Envie d'une petite robe droite à ma taille ...

Grâce à mon cours de patronage avec Julie , j'ai fait mon buste en papier , en carton et en tissu avec les pinces et leurs différentes places ... Maintenant , je voudrais bien arriver à coudre un vêtement qui irait parfaitement ! 

Ma prof de couture R , m'a proposé de commencer par un modèle simple , à partir d'un patron qui a toutes les lignes nécessaires pour l'adapter à sa morphologie . 

On se lance dans le modèle BURDA 7602 . Effectivement , il y a tous les repères pour raccourcir au bon endroit selon mon buste .

D'ailleurs ma prof trouve regrettable que beaucoup de nouveaux patrons sortent avec un minimum de renseignements et notamment pas la ligne de taille  ... alors , oui , à la fois c'est bien pour les couturières débutantes car ça n'effraie pas , ça parait simple mais ensuite quand on veut aller un peu plus loin et mieux adapter son vêtement ... eh bien c'est difficile de se repérer ! En général , il y a les lignes pour raccourcir ou agrandir un patron mais ça n'est pas toujours là qu'il faut agir !!! 

Bref , ma prof R a repris avec moi les différents morceaux de ce Burda et on a fait du "sur mesure" :)

IMG_1111                                                       IMG_1112   

IMG_1113

 

J'avais trouvé un tissu sympa à Domène ... 8 euros le mètre ... pour essayer c'est bien ! C'est un tissu strech , élastique dans l'autre sens ! Mais bon ça marche .

 

IMG_1104

Je découpe tous les morceaux et je couds à grands points pour un premier essayage que ma Prof R rectifie encore ... A la maison , je reprends toutes les coutures au point normal avec une aiguille strech . Je m'y reprends au moins par 3 fois pour coudre la fermeture invisible ... il faut que les carreaux coincident bien . 

IMG_1105 

IMG_1106  

IMG_1108                                      IMG_1107

 On a repris aussi les manches 3/4 en les réduisant en largeur vers le bas pour que la robe soit plus élégante .

IMG_1115

 

Enfin au cours suivant , ma Prof R me montre comment coudre un ourlet invisible à la machine , cela ira très bien dans ce tissu ... je ne suis pas sûre que ce soir joli sur tous , surtout les tissus légers .

IMG_1117

 

Un biais de propreté au col et la robe est finie !

IMG_1118         IMG_1119

 Le modèle est très sobre , on peut dire "chic " non ? ... Un petit collier pour l'égayer !

IMG_1122            IMG_1123             IMG_1124

 

Et la voici portée , oh une robe à la bonne taille !!! Merci ma Prof R !!!

IMG_1125

 

 IMG_1130    IMG_1127    IMG_1128 

Ma prof R a repris les pinces dos de 2 cm de chaque côté pour un plus joli tombé , sans doute , parce que ce tissu se détend beaucoup !

 IMG_1134                       IMG_1131                      IMG_1133 

Avec ou sans ceinture , avec ou sans collier , sympa cette petite robe ... Je pense que c'est un bon modèle de base , mise à ma taille , c'est surtout ça qui est génial maintenant ... je vais en coudre d'autres !