P1050393

 

Je voulais moi aussi ma blouse Sofia de La Maison Victor ! Comme beaucoup, elle m'avait tapée dans l'oeil et le pied de biche de la machine à coudre frémissait d'impatience à l'idée de l'assembler. Aussi, lorsque j'ai vu ce coupon polyester moutarde fleuri chez ma dealeuse  locale de tissus, ma carte bleue n'a fait qu'un tour. Arrivée à la maison, je me jette sur le descriptif de mon patron, et là oh désespoir ! je découvre que c'est un tissu avec un minimum d'élasticité qui est nécessaire.

J'ai réellement craqué pour l'imprimé, le principe du chemisier cache-coeur m'attire depuis longtemps. Il existe d'autres patrons que diable ! D'ailleurs chez Sew Over It, la blouse Anderson correspond tout à fait à mes attentes. Je me réjouis d'ailleurs de voir que les deux pans se croisent franchement pour bien fermer l'avant. 

20181007_153924

 

 

 

Le décriptage de l'anglais technique, c'est à mourir de rire sur Go*gle ! Je vous laisse le plaisir de découvrir que le "wrong side" devient le côté opposé (de la Force ?), au lieu de l'envers du tissu.... et bien d'autres réjouissances. Bon, une fois que vous avez surmonté ces difficultés linguistiques, ça passe.... 

 

 

C'est une blouse large, je l'ai taillée en 18 pour mon 48 habituel et j'ai rajouté  5 cm de hauteur de buste. J'ai du défaire les manches et sur ce tissu, ce n'était pas une sinécure. Les emmanchures étaient vraiment trop basses ! J'aurai du m'en douter lorsque le modèle était placé sur le mannequin. Mais j'en tire maintenant les leçons. Si j'en doutais, je sais maintenant que le mannequin est relativement fidèle à mes mensurations. 

 

IMG_20181007_184305_222

Bon, j'ai du me tromper dans l'encolure qui est un peu trop haute. Mais tant pis, je laisse en l'état. Et j'aime beaucoup ce drapé.

 

Aucun entoilage, même pour les poignets. Les pattes de boutonnages sont des replis en double, pas de difficulté. 

P1050392

 

La grande désillusion vient du chevauchement des deux pans sur le devant.

D'après les photos, j'ai vraiment pensé que la blouse était entièrement croisée, et donc bien fermée. Que nenni ! le croisement est bien plus timide. Du coup, je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai croisé plus qu'indiqué. Résultat, un devant qui baille, qui plonge... bref pas beau. On défait, et on recoud suivant les indications. Ne vous y fiez pas, il n'y a pas eu de miracle, mais pour la photo, et sans trop bouger, on ne craint pas l'outrage à la pudeur.

 

 

blouseanderson decoleté       blouseanderson face

 

 

Conclusion :

De Sew Over It, j'avais déjà réalisée l'Heather dress et j'étais confiante. Je dois bien avouer que ce patron est une petite désillusion tant j'attendais la combinaison parfaite tissu/modèle. Mais comme j'aime décidément beaucoup ce tissu, et après une utilisation du découp-vite et d'ajustements que je juge bien trop nombreux,  je le garde et le porterai ..... avec le petit caraco qui rassure (et assure).

 

LRM_EXPORT_20181022_144533