Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
10 janvier 2019

Un pull à capuche ...

Décidemment , le défi "je couds pour un homme" du blog coudre et découdre , me motive !

Et si je cousais un vêtement pour mon grand Y (19 ans maintenant ! ... je ne peux plus dire pour mon grand ado !) autre que des pyjamas ... En fait , c'est parce que je ne suis pas sûre qu'il porterait volontiers la petite cousette de sa Maman , que je ne lui en couds pas souvent  !!!

Mais , je tente ... Et justement , l'idée lui plait beaucoup ! Il voudrait bien un joli sweat douillet avec une capuche  !

Je cherche dans les différents magazines et on trouve le pull à capuche de la maison Victor !

 

Parfait , le patron est apprécié et validé , chouette !

Nous allons choisir le tissu ensemble chez Natacha tissus . Il y a du choix dans les jerseys bien épais , unis , à motifs ...

Et finalement , mon grand Y me demande de lui coudre le pull en deux couleurs , en prenant modèle sur un sweat , acheté dans le commerce et qu'il adore . Il me fait le croquis sur place .

 

DSC01426 

On repart avec 1m30 de jersey gris , 50 cm de jersey noir, 50 cm de bord côte noir et 1m30 de cordon noir ... j'ai déjà les oeillets métalliques .

DSC01425 

D'après les mensurations du magazine , je pense décalquer la taille S : TP96 , TT84 , TH 96 pour une stature 1m74... par contre mon Y est grand , plus d'un mètre quatre-vingts et fait seulement TP93 , TT73 , TH94 donc il devrait largement rentrer dedans mais comme il veut un pull assez large pour se cocooner dedans ... alors , je décalque la taille L et XXL pour la capuche .

Eh bien heureusement que je ne l'ai pas taillé en S finalement !!! C'est bizarre ... car en allant regarder sur les blogs ... il semblerait que les mensurations données conviennent assez bien ... Peut-être que cela dépend aussi du tissu ? ... c'est vrai que ce jersey est très dense et peu élastique ...

 

DSC01427 DSC01428 

Je découpe le devant et le dos , à 5 cm au-dessus de la poche .

Le haut sera gris ainsi que les manches .

DSC01446 

Le bas sera noir ... et je vais doubler le capuchon en noir également .

DSC01444 

DSC01447 DSC01448

Mon garçon a de l'idée ... il voudrait bien une petite broderie , histoire de bien personnaliser SON sweat !

Aussitôt, il trouve un dessin qui lui plait , le passe dans le logiciel de ma brodeuse et hop ... on fait un essai sur une chute de jersey ...

DSC01449 C'est un diaphragme d'appareil photos ... Il est passionné ...

L'essai est concluant , je brode le devant du pull .

DSC01450 

Je pose la poche , les repères sont indiqués sur le patron , pas de problème sauf peut-être sur les marges de couture ... C'est marqué de laisser 2 cm sur le bord haut et les côtés de la poche et seulement 1 cm en bas mais on dirait sur le dessin du magazine , que les bords inférieurs du côté de la poche n'ont qu'1 cm eux aussi ... bref , je me suis débrouillée et j'ai recoupé pour que tout tombe au bon endroit . J'ai surpiqué en noir ... ton sur ton ... c'est beaucoup mieux ... plus discret sur les petites erreurs ou les coutures tordues !!!

DSC01452 DSC01453 

DSC01454 

Après , il n'y a qu'à suivre , tout est bien clair et simple . Le montage des manches est raglan . Et comme je couds à la maison ... je n'ai pas la surjeteuse du cours ... donc tout est cousu au point overlock de ma MAC et tout se passe bien .

Et ensuite , il faut poser les oeillets de la capuche et là c'est monsieur S qui s'y colle encore ... j'ai trop peur de tout gâcher !!!

DSC01455 DSC01456 DSC01457 

DSC01458 DSC01459 DSC01460 

Et c'est réussi !

DSC01462 DSC01463 

Enfin , je veux doublé la capuche en noir , ce sera plus joli et plus confortable ...

Je réduis le bord de 2,5 cm afin que la doublure soit coincée dans le rebord de la capuche et maintenue par la couture du bord intérieur , cousu à la double aiguille strech .

DSC01466 DSC01467 DSC01468 

Le devant du capuchon est croisé , il faut bien suivre les repères pour coudre la capuche au pull .

DSC01469 DSC01470 

Le bord côte se coud facilement , là aussi , en suivant les explications et les repères . 

Mais ça ne sert pas beaucoup beaucoup ... où peut-on trouver un bord côte , comme sur les sweat du commerce , qui ressert un peu plus le poignet ... ou bien y a t-il une astuce ?

Ensuite , il n'y a plus qu'à passer le cordon dans la capuche et l'ouvrage est fini !

Mon garçon est ravi et tout content de porter le sweat cousu par sa Maman ... c'est sympa ! :)

DSC01475  

DSC01477 DSC01476 

DSC01474 

Eh bien ... il ne fallait pas plus petit ... Pourtant , il est tout fin mon ouititi ... mais musclé !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ton sweat est splendide et super réussi! J'adore et ton grand Ado semble aussi sous le charme...<br /> <br /> Le sweat doit être LE modèle p=àcoudre pour nos hommes, on en voit aussi chez nabelcouture!!!<br /> <br /> Bravo!
Répondre
L
Super sympa ce sweat ! Ici c'est Mr D qui se colle aux œillets, à chacune son super héros !!!
Répondre
N
Il est très réussi ce sweat à capuche ! Et la broderie est très sympa : assez sobre pour un ado (si si, le mien à 19 ans aussi et c'et toujours mon Grand Ado ;-) ) mais qui ajoute une touche de peps.
Répondre
F
Ce sweat bicolore est une vraie réussite ! J'adore la broderie. Pour le bord côte, je pense qu'il ne faut pas hésiter à le couper plus court que le bord de manche, de sorte qu'il resserre bien le tout.
Répondre
I
Oui, c'est toujours un risque de coudre une vraie pièce pour nos enfants, je le fais régulièrement pour mes filles et mes garçons m'apportent leurs retouches, mais ils sont un peu plus vieux ! En tout cas, ce modèle tombe parfaitement sur le jeune homme .
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité