Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
29 janvier 2019

Blouses Sofia + edit : rallongement du buste

Promis, on publie tout !!! alors voici des petites cousettes qui n'avaient pas encore eu photos et article.

Là, il s'agit de la blouse Sofia de la Maison Victor (est-il besoin de la présenter ?). Bien qu'elle soit taillée à chaque fois dans du jersey, ceux-ci sont bien distincts l'un de l'autre et le rendu est différent.

Dans un premier temps, j'ai utilisé un jersey viscose laine acheté en 2016 (si si), à The sweat Mercerie. Il a un tombé très léger qui convient bien à la structure du patron et n'allourdit pas le cache coeur. Pas évident à travailler, il bouge pas mal, mais agréable à porter. Par contre, il se froisse !!!!

 

Sans titre 2

Cette version a été réalisée sans modification en taille 48 pour la poitrine et 46 pour les hanches. J'ai trouvé les manches courtes, et il me semblait que j'aurai été plus à l'aise dans mes mouvements avec un buste plus long.

SOFIA V1

Le tissu est mou et se retourne. La parementure ne reste pas à l'intérieur, et le cache coeur en lui-même s'ouvre facilement. A porter avec un caraco dessous obligatoirement.

sofia 1 decoleté

La bande, malgré toutes mes précautions, ne devait pas être droite à la coupe, et on voit bien qu'elle tourne. Les plis sont aussi loin d'être parfaits.

bande

Autant de points que j'ai tâché d'améliorer dans la seconde version.

Concernant la réalisation en elle-même, je ne peux pas dire que ça a été une vraie partie de plaisir. Bizarrement, j'ai eu du mal à comprendre les explications du magazine concernant le montage du liseré de l'encolure. A la fin, j'ai trouvé la vidéo de LMV sur ce même montage pour la robe Megan. C'est ici, si ça peut vous aider. 

20190114_191312

 

Sofia, V2.

Cette fois-ci, le jersey est plus épais. C'est un jersey coton de C. Pauli acheté à l'Atelier de la Création lors de notre expédition à Lyon avec Isa (tu sais Isa, la fois où on a tourné une heure pour trouver une place ! grr). 

P1050396

Etant assemblée essentiellement à la surjeteuse, le peu de fil de la bobine ne m'a pas perturbé.

Le tombé est nettement plus lourd, mais il est d'une douceur ! Il se coud facilement, ne bronche pas, et ne se froisse pas. Mais ce n'est pas du tout la même composition, même si on reste dans du jersey.

Au montage, la superposition de matière est tout à fait correcte, les parementures restent bien à l'intérieur.

P1050398

 

Là, j'ai rallongé les manches de 4 cm, la même chose au buste. 

SOFIA V22

SOFIA V2

 

Cette fois-ci, le croisé reste bien en place, le buste ne remonte pas au nombril quand je bouge. Les manches sont peut être un peu longues et larges.

 

 Edit du 29/01 : rallongement du buste.

voici une petite photo du patron du buste modifié.

sofia

J'ai coupé un peu au dessus de la taille et rajouté les centimètres que je souhaitais. Je n'ai pas touché à la largeur du patron et j'ai simplement tracé un nouveau bord allant du haut à l'extrémité de la pointe des plis.

La méthode n'est peut être pas très académique, mais ça a fonctionné pour moi...  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> Je suis en train d’essayer de coudre ce modèle et effectivement les explications sont très sommaires ... du coup difficiles à comprendre ! Pour les parmentures je découvre dans les explications du montage qu’il en faut mais je ne vois nulle part des explications pour les découper ni dans le patron ni dans le tableau qui répartie les pièces à découper c’est très pénible!
Répondre
T
J'aime beaucoup beaucoup le tissu de la seconde blouse !!!
Répondre
A
Bonjour, très jolies réalisations ! Comment avez vous fait pour rallonger le buste? Merci pour votre réponse et belle journée
Répondre
L
belle version, le 2nd est très joli ! <br /> <br /> ce modèle est agaçant au possible, grrr!!<br /> <br /> selon le tissu, il peut avoir un beau tombé ou pas du tout, le mien tombe bien mais le croisé ouvrant sur la lingerie n'est pas à mettre sous tous les yeux !! <br /> <br /> bref je suis aussi un peu deçue mais j'aime bien le style qd même.<br /> <br /> Quant aux explications LMV, elles sont parfois très tordues !<br /> <br /> belle journée
Répondre
I
Rhaa, c'est rageant, avec un tissus ou avec un autre, le rendu est différent, et on, n'a pas toujours la possibilité, le tissus pour faire une toile, alors qu'avec un patron qu'on ne connait pas, on devrait toujours.... mais ça prend du temps et des sous en plus...<br /> <br /> n' empèche, ces deux top sont totalement dans la tendance, et je trouve que ce type de modèle met bien en valeur les jolies poitrines....
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité