Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
18 janvier 2019

Robe Citrine

citrine 3

Depuis sa sortie, je lorgne sur cette robe. La forme semi-ajustée, les découpes princesse, la forme cache coeur (c'est ma grande période), la fermeture sur le côté.... il y avait beaucoup de choses qui m'ont immédiatement plues. Mais un PDF en A4, c'est 30 pages à découper, scotcher, décalquer... Franchement ça me rebutait ! Bon l'envie a été plus forte et j'ai pris mon massicot et mon rouleau de scotch à deux mains.

 

D'Histoire de Coudre, nous avons déjà réalisé au moins deux modèles à l'Atelier, Isa et une superbe veste Topaze, et moi avec la blouse Coquelicot que je n'ai pas publié ! promis, je vais rectifier cet oubli rapidement. Quoi qu'il en soit, nous n'avons jamais été déçues par les patrons.

 

Cette fois-ci, je préfère apporter quelques modifications. J'ai peur d'être à l'étroit au niveau de la poitrine, aussi je rajoute quelques milimètres de part et d'autres (pour mémoire, je pars d'un 48 en TT pour finir en 46 en TH). J'ai également lu que les têtes de manches ainsi que les manches sont étroites. Je sais que mon tissu, plutôt épais, ne supportera pas les fronces. Je décide d'aplatir la tête de manche, et tant qu'à faire de rajouter 3 bons centimètres dans la largeur. Toutes ces modifications sont rendues faciles grâce au tuto de Christèle Beneytout. C'est maintenant une manipulation qui me demande une vingtaine de secondes, alors autant ne pas s'en priver.

citrine manche

 

Pour ce qui est de la stature, j'ai l'impression que c'est court également. Allez, on rajoute 7 centimètres. 

 Le patron : PDF A4, sans marge de couture

Les fournitures : 1m80 de tissu jacquard acheté à Indigotex en décembre dernier, une fermeture du stock, et 3 boutons pressions également du stock. Autant dire que le patron avec les modifications, ça rentre juste !

citrine chute Voilà ce qu'il reste de mon coupon !

 

La réalisation : limpide ! non vraiment ! je pensais que la pose de la fermeture éclair allait être au minima délicate. Ben non, c'est un vrai bonheur si on suit bien les explications.

citrine 6   citrine fe

 

Seule différence, ma FE fait 60 cm pour les 50 préconisées, mais comme j'ai rallongé la robe, ça passe.

citrine fe2       citrine 5

 

Au final, comme d'habitude, j'ai un peu trop élargi le buste, car je pense avoir repris tout ce que j'ai rajouté à l'essayage. Les pinces sont un peu trop hautes à mon goût.

Par contre, j'ai un vrai ourlet de 4 cm, ça c'est confortable. Je suis ravie de mon adaptation des manches. Perso, je les trouve parfaites (si si !). Et le tissu ne gondole pas trop avec la fermeture (faut dire qu'il est épais !).

 citrine 2 

J'étais juste dans le flou concernant la pose de deux passants. Frédérique explique bien comment les réaliser, mais j'ai dû rater quelque chose car impossible de savoir où les poser. Je les ai posés à l'intérieur pour soutenir le portefeuille, et j'en ai même rajouter un, la lourdeur du tissu l'entraînant vers le bas. 

citrine 1    citrine decolleté

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Elle tombe très bien cette robe sut toi. par contre, je me demande si je n'aurais pas mis la fermeture à ouvrir du bas vers le haut...<br /> <br /> je vais aller sur le site....
Répondre
N
Bravo pour les modifications du patron, le résultat est très réussi (il y a juste ces pinces un peu bizarres. Je n'avais jamais vu de pinces sur des découpes princesse)
Répondre
M
Bravo pour cette robe ! J'aime bien le modèle et cette réalisation te va très bien.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité