Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
11 avril 2019

Encore une veste TOPAZE ...

Eh oui , c'est amusant ... quand on a attaqué la couture avec Sylvie , je n'avais pas du tout envie de coudre plusieurs fois le même patron ... toujours avide de la nouveauté ... toujours à tester un autre modèle ... mais maintenant que l'on a plus d'expérience et de recul par rapport aux patrons et à la couture ... je couds et recouds avec plaisir un même patron en variant le tissu et en cherchant à améliorer le côté technique ... aussi voici la troisième veste Topaze d'Histoire de coudre , pour ma Demoiselle , en tissu jean rouge , légèrement strech , trouvé chez Natacha , en soldes .

La première était en jean avec des broderies , la deuxième en velours . 

Comme ma fille est un peu plus petite que moi et plus fine , je coupe le patron en taille 34 et raccourcis le buste de 4 cm .

DSC01769 

Au départ , il faut monter les poches ... maintenant j'ai compris l'erreur du patron ... il faut rajouter 2 cm pour le haut de la poche , pièces 2 et 11 ( sur l'exemplaire que j'ai , c'est noté sur la pièce 2 et non sur la pièce 11 ) ... et là ça fonctionne .

DSC01772  DSC01771 

Ensuite on pose les rabats , j'ai utilisé un petit coton du stock pour la doublure ...

DSC01773 

La difficulté de ce patron est la pointe du dos mais c'est très bien expliqué et tout tombe impeccablement . Comme mon tissu est légèrement strech , c'est simple à mettre en place mais je trouve la pointe moins précise , ça fait un peu arrondi .

DSC01777   DSC01778  

Le montage du devant avec les pattes de boutonnage est également très bien expliqué .

DSC01775 

Les manches sont en 2 morceaux et il y a le montage du poignet à réaliser proprement .

DSC01780  DSC01781  DSC01782  

Pour le montage des manches , il faut bien faire attention aux raccords dos ...

DSC01785  DSC01786  DSC01787 

Bien sûr , j'ai surjeté tous mes morceaux de tissu avec ma surjeteuse ( toute neuve ! un vrai régal ! ) ... mais on s'emballe ... on s'emballe et hop ... je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait ... c'était pour terminer le tour de l'emmanchure ... un beau coup de couteau !!! ... Dites-moi que c'est arrivé à d'autres !!! Heureusement , j'ai pu reprendre la couture légèrement à l'intérieur et sauvé l'ouvrage ! Pour être sûre que la couture tienne ... j'ai fait un peu ( beaucoup ! ) de zigzag ... c'est sous le bras , ça ne se verra pas ... ça me servira de leçon !!!

DSC01783  DSC01784  DSC01788  Oh que c'est joli !!!

Le reste du montage s'est bien passé ! Les boutonnières aussi ! 

Ma Demoiselle C ( vous aurez noté ... je ne l'appelle plus Choupinette ! eh eh 15 ans tout de même ! ) a choisi des boutons dans le stock ... et super , j'en avais 7 identiques ... 5 pour le devant de la veste et 2 au choix soit pour les poignets soit pour les rabats des poches ... Ma Demoiselle n'en veut pas sur les poches , elle trouve que ça ferait trop chargé ... 

DSC01791  DSC01789  DSC01790 

Et bien sûr la petite marque de fabrique , cachée à l'intérieur de la veste .

DSC01806  DSC01807 

Cette petite veste plait beaucoup à ma Demoiselle et lui va très bien ! Parfaite pour le printemps !

DSC01794   DSC01793   DSC01797   DSC01796   

Comme les manches sont un peu longues , elle les retrousse et cela joue avec la couleur , c'est sympa aussi .

DSC01799   DSC01802   DSC01803   DSC01804   DSC01805   

En résumé , c'est un joli modèle à coudre , adaptable et déclinable à souhaits , à recommander ... le seul bémol , c'est qu'il n'y ait pas de poches ... mais on peut par exemple , monter une doublure et cacher la poche à l'intérieur , peut-être en insérer une dans les morceaux de devant ... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à toutes!
Répondre
3
Superbe cette veste en jean, elle est magnifique, je voudrais bien la même !
Répondre
A
Elle est ravissante cette veste, en rouge bien peps pour le printemps ! Quel chouette patron, mis à part le manque de poches effectivement.
Répondre
M
Celle-ci aussi est très belle,et bien portée ! moi aussi, je l'aime bien avec les poignets retournés.<br /> <br /> C'est vraiment un joli modèle, dommage pour les poches, ça peut servir...
Répondre
N
Elle est très belle cette nouvelle rouge !<br /> <br /> Chouette patron mais c'est vrai qu'il lui manque des poches.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité