Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
30 avril 2019

Déstockage de Scrapaboom ...

Bientôt le 30 du mois ... il est temps de coudre des tissus du stock !

Après pas mal de cousettes réalisées à la suite d'achat de tissus , je trouve une idée pour vider ( un peu ! ) le stock et ainsi participer au défi de Scrapaboom !

Cela fait longtemps que j'ai envie d'essayer un tee-shirt basique à manches longues avec une basque en voile ... J'ai un vêtement d'une jolie marque qui est fait ainsi et que je porte beaucoup ... Maintenant que j'ai une surjeteuse ... Je tente l'aventure !

Je choisis le patron Le confortable de mlm , taillé en S .

DSC01852 

Le tissu principal est un synthétique froissé et la basque sera en voile bleu à pois turquoise . Tissus trouvés à 5 euros le mètre , lors d'une de nos virées avec Sylvie , chez Indigotex à Domène .

DSC01855

Voici la chose ... terminée !

DSC01873   DSC01874 

On va dire que c'est un essai ... car cet ouvrage est une vraie catastrophe !!!

Coutures surjet 4 fils , j'ai essayé le fil mousse sur les 2 boucleurs .

DSC01854

Encore surjet 4 fils pour coudre le biais d'encolure fait avec le tissu fin à pois ... J'en avais taillé un trop large ... J'ai décousu et refait ... Déjà là ... je me suis dit que mon idée n'était pas géniale !

DSC01853 Cousu tout de travers , une fois retourné , le biais n'avait pas la même largeur partout ! Du coup , je suis allée voir des tutos sur le net et j'ai vu que certaines couturières proposent de coudre la bande en laissant une épaule ouverte ... On coud puis on ferme l'épaule . La couture de raccord se trouve donc sur l'épaule et non au milieu dos . J'ai essayé .

DSC01863   DSC01864

DSC01878  DSC01879

Mais en repassant ... Aïe la couture épaule est affreuse ... Est-ce à cause du fil mousse trop mou ? Un mauvais réglage ? Là , je me suis dit que cet ouvrage serait seulement une expérimentation !!!

DSC01877 

Essayons donc le pied fronceur de la surjeteuse ... Après de nombreux essais , nombreux réglages différents sur des chutes de tissu , je me lance ... Ce n'est pas facile de maintenir le tissu du dessus sans qu'il sorte des rails ...J'ai eu beau m'appliquer , aller doucement , le tissu est sorti et n'est donc pas cousu avec le tissu du dessous ... Nous avons un trou !!! Et comment faire pour le remettre dedans avec une surjeteuse ? J'avoue que je ne sais pas ... Si une couturière avertie a des conseils à me donner ... :)

 

DSC01876 

Sinon , quand ça marche , ce n'est pas mal du tout , le différentiel mis sur 2 cela fait de jolies fronces !

DSC01857    DSC01858 

Ensuite , j'ai fait un pli sur le dessus que j'ai cousu à l'aiguille jumelée puisque ma surjeteuse ne fait pas recouvreuse . J'ai quand même réussi à casser une double aiguille !

DSC01861   DSC01862 

Et là , je ne savais pas s'il valait mieux monter d'abord la basque froncée sur le devant , puis sur le dos et coudre le devant et le dos ... Ou s'il valait mieux coudre le devant et le dos puis poser la basque cousue en rond ... mais comment faire alors pour utiliser le pied fronceur ? Toutes ces questions méritent de trouver un cours pour couturière débutante en surjeteuse !!!

Puisque cet ouvrage est une expérimentation , continuons les essais ... 

Un point Wave pour les manches ! Et comme je ne le trouve pas très beau ... trop lâche , sur l'autre manche , j'essaye le volant en utilisant le surjet 4 fils serré !

DSC01860   DSC01859 Amusant mais pas très pratique !

Pour le bas de la basque , j'essaye l'ourlet roulotté et le roulotté ... en restant dans la coleur ça passe sinon de près ce n'est pas parfait .

Résumons ... pour le déstockage de Srapaboom ... l'idée y est , le stock a baissé ( un peu ! ) mais le résultat n'est pas portable !

Direction chez les autres couturières sur le blog de Scrapaboom pour voir de plus jolies cousettes !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et beh!! De quoi apprendre plein de choses et de tester!! Oui pas portable mais le prochain sera parfait comme ça ;)
Répondre
3
Que de péripétie ! J'ai aussi beaucoup pesté à mes débuts avec la surjeteuse. Je ne pourrais pas t'aider pour les techniques pour coudre avec pied fronceur ou fil mousse..., j'utilise quasi exclusivement le surjet 4 fils pour assembler et j'ai fait 1 ou 2 des ourlets roulottés. Jamais fait au fil mousse. Il faut surtout ne pas aller trop vite au début pour pouvoir tout gérer, placement du tissus... Regarde des tutos vidéos sur internet et à force de faire, ça sera de mieux en mieux !<br /> <br /> Ce haut était une bonne base d'entraînement pour le prochain, tes tissus sont sympas et pourront reservir pour un futur recyclage/déstockage ;-)
Répondre
K
Il faut arriver à dompter la bête, ensuite ça va mieux !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon 1er mai. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité