Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
13 mai 2019

Veste Topaze.... oui on aime !!!

Encore une veste Topaze vous allez me dire !

Oui, mais pour ma part, c'est ma première réalisation. Les versions d'Isa sont toutes magnifiques, et la dernière ne date que d'un mois. Je me suis enfin décidée à assembler le PDF de ce patron de Frédérique, la créatrice de Histoire de Coudre.

Et à apporter les modifications nécessaires aussi : élargissement au niveau du tour de taille et du tour de bras, rallongement du buste de 3 cm.

Notes pour la prochaine fois : allonger les manches d'un gros centimètre et réduire la poche.

Le patron compte 14 pièces et les modifications ont été faites sur la quasi totalité (je n'ai pas touché au col ni aux rabats des poches). Les modifications m'ont pris beaucoup de temps, et j'ai eu de la chance de n'avoir pas de trop gros couacs sur cette première version.

topaze patron

Le tissu est un de nos premiers achats avec Isa chez Indigotex à Domène. Du coup, c'est check pour l'opération déstockage ! C'est un velours ras imprimé que j'ai eu le plus grand mal à photographier. Il est légèrement élastique, ce qui m'a bien arrangé. Il m'a fallu un peu plus des 1m50 indiqués sur le descriptif. Normal avec les modifications apportées. 

Il me fallait une veste pour la mi-saison (oui, on va bientôt quitter les manteaux. Après tout, on est jamais qu'au mois de mai). Topaze ne sera donc pas doublée. 

Ce blouson, c'est une alliance entre la machine à coudre, la surjeteuse et la recouvreuse. L'envers étant visible, j'ai utilisé un fil de broderie rose pour surjeter et l'envers du point de recouvrement. 

topaze recouvreuse 

topaze endroit envers

  topaze interieur1    

topaze intérieur

Les surpiqûres simples sont faites à la machine à coudre, les doubles à la recouvreuse. 

topaze poche

 

 

Petite sueur froide au montage de la première manche : le raccord ne correspond pas ! Damned ! à force de modifier le patron, j'ai du oublier quelque chose !. 

topaze raccord rate

 

Démontage et remontage. Ouf ! ce n'était pas grave finalement.

topaze raccord ok

 

Au final, je me demande bien pourquoi j'ai attendu tant de temps avant de faire cette petite veste ! Elle demande un peu d'attention et de temps, mais le résultat est là. Je vous avoue maintenant que ce ne devait être qu'une "toile".... totalement validée, portable et qui attend avec impatience des températures plus clémentes.

topaze

 

topaze dos2

topaze empiecement dos

topaze out

topaze finie

topaze jet 2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est très réussie ta Topaze. Elle aura surement des petites soeurs (déjà, il faut la basique en jeans bleu et puis surement d'autres)<br /> <br /> (d'ailleurs je porte ma beige en ce moment)
Répondre
I
Absolument magnifique cette veste ! Elle te va très bien, avec un jean ou une petite robe , elle est parfaite. Pourtant, elle a du te demander bien du travail d'ajustement si je comprends tout ; Bravo !
Répondre
F
Cette veste est réussie et elle te va très bien. En la voyant, je trouve que c'est un projet pas évident du tout, avec tous ces détails, les surpiqures et tout et tout... et en plus le velours n'est pas facile à coudre. Donc un grand bravo.
Répondre
E
Bravo! Elle est superbe!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité