Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
16 mai 2019

De si Petites Choses...

Les créations de l'Atelier Scammit sont toujours délicates et féminines. 

J'aime énormément ses patrons, même si tous ne sont pas adaptés à ma morphologie. Avec "les Petites Choses", j'ai joué avec le volume !

Les fronces en donnent et pas forcément où on le souhaite, mais zut ! ce modèle me plait tant. 

Le tissu vient d'Indigotex acheté en décembre ou janvier dernier. C'est une viscose légère dont la destination m'a parue comme une évidence.

Le PDF c'est bien, mais la pochette patron, c'est mieux ! c'est un joli objet qu'on peut laisser sur la table du salon sans rougir du désordre. Les explications sont détaillées. Dans le cas où vous préférez comme moi avoir une compagnie pendant votre cousette, la vidéo  est d'une aide précieuse.

 

20190331_182118

 

Le modèle est loose mais pas débraillé. Le haut est ajusté, ne baille pas. Les emmanchures sont bien en place. J'ai juste trouvé le décolleté un peu trop prononcé, mais c'est personnel.

Le tableau des tailles donne uniquement la dimension du vêtement fini. Un peu perturbant quand on a l'habitude de se référer au tableau classique mais finalement on a une idée plus juste de l'aisance donnée. La hauteur dos est bien indiquée, mais j'aurai simplement apprécié d'avoir une idée de la stature en général. 

J'ai taillé le 48 sans modification. Ah si ! Mon étourderie m'a jouée un vilain tour. J'ai mal lu la notice, et je n'ai coupé le bas de la manche qu'une seule fois !!!! Quand je me suis aperçue de ma bévue, gros coup de chaud ! je n'ai pas assez de tissu pour tailler une autre manche d'un seul tenant ! Catastrophe ! 

Mais en couture, on peut souvent se rattraper ! Pour cette fois, j'ai pu couper le bas de manche en deux parties dans les chûtes restantes. Il n'y avait plus qu'à trouver le ruban qui allait transformer la boulette en trait de génie (si si). Pour être bien certaine de mon fait, j'ai acheté plusieurs modèles à Geka à Montélimar, et Oh miracle ! il y en a eu un qui convenait à merveille.

20190407_155258

 

L'encolure demande un peu de méthode, mais tout est très bien expliqué. 

20190403_190557

 

La blouse est prévue pour des coutures anglaises avec les marges d'1,5 cm là où c'est nécessaire.

Sinon, le signe de reconnaissance de l'Atelier Scammit, ce sont les fronces.... Et j'ai froncé ! l'arrondi de la poitrine, le dos, l'embu des manches, la partie du bas des manches aussi...

20190403_194335

20190407_155229

20190407_155357

20190407_154731

20190407_154934

 

Retour sur expérience

 

 

 

PETITESCHOSES DOS3

 

 

 

 

 

J'ai déjà porté et lavé plusieurs fois cette jolie blouse. Le décolleté, quoi qu'un peu prononcé, reste correct.

PETITESCHOSES ENCOLURE

 

La blouse a tendance à partir un peu à l'arrière (certainement le poids du tissu au dos).  PETITESCHOSES COTE

 

En pratique je pense que pour un meilleur tombé, je devrais allonger l'empiècement devant haut de 2 cm pour avoir la découpe plus à la hauteur de la poitrine.

PETITESCHOSES DETAIL

 

A prévoir également une taille inférieure pour toute la partie haute du buste (46 au lieu de 48) car c'est finalement un peu grand et le rallongement du modèle de 3 cm en hauteur. 

PETITESCHOSES FACE

Je conserve l'aisance et la longueur des manches taillées en 48.

Bon, je dis ça, mais j'ai déjà taillé une autre "Petites Choses" à l'identique.... Ce sera pour la troisième.

 

PETITESCHOSES VENT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi je la trouve très jolie!
Répondre
B
Quelle jolie blouse ! J'hésitais à commander ce modèle mais tu me fais changer d'avis car elle est très seyante même avec toutes ses fronces .
Répondre
N
Elle ne fait pas tellement parachute en fait ! Elle est jolie cette blouse.
Répondre
M
C'est vraiment un modèle sympa qui me tente beaucoup car malgré les fronces cela ne fait pas parachute....<br /> <br /> Le décolleté est très correct, effectivement, rallonger un peu l'empiècement sur'la poitrine et la tunique....je dis cela pour moi également car j'ai bien envie de commander ce patron.<br /> <br /> C'est très réussi, bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité