Petites Choses est un patron de l'Atelier Scammit . Le tutoriel du blog de la créatrice est très bien fait et permet de maitriser les détails un peu techniques pour coudre ce modèle sans souci !

Et à l'Atelier Sybelle , on l'a repérée tout de suite cette jolie blouse bohème . Sylvie s'est lancée la première et sa version est TRES sympa !

Selon mes mensurations , je découpe le patron en taille 36 et encore une fois la stature ne convient pas du tout , 1m70 c'est grand quand on ne mesure que 1m58 !!! Mais je choisis de ne pas faire de modifications cette fois-ci , on verra ... après tout une blouse bohème un peu longue c'est sympa ... 

Mon tissu est une vicose achetée il y a au moins 2 ans chez Natacha tissus , au départ pour coudre une robe Imani du magazine de La Maison Victor ... mais voilà , les idées changent quand on ne coud pas tout de suite ! Vidons le stock !

DSC02056 

Je fais quand même une modif au niveau de l'encolure ... je n'aime pas quand le décoleté est trop profond .

DSC02054

Comme j'avais beaucoup de tissu , toutes les pièces se placent facilement ! J'ai choisi la version dos plein et enolure en V .

DSC02055 

Ensuite je suis le tuto sur le blog de la crétrice , un véritable trésor !

D'abord on confectionne l'encolure ...

DSC02057   DSC02058 

Ensuite , c'est le montage des côtés devant ... et là il faut s'appliquer pour les fronces ... Tous les repères sont bien placés .

DSC02061   DSC02060 

Avec ma surjeteuse je me régale à surfiler les bords pour que ce soit net à l'intérieur .

DSC02062   DSC02063 

Le dos est simple à monter puisqu'il est entier , il y a juste encore des fronces !

DSC02059 

Les manches sont en deux parties avec ... des fronces encore ...

DSC02064 

Puis vient le poignet à monter et là , j'ai trouvé que c'était moins facile ... toutes ces fronces dans un si petit espace ... les fils de fronces ... les épingles ... Bref , j'ai eu l'impression de coudre un peu à l'emporte pièce ... J'ai cousu , décousu et recousu ! Et finalement , j'ai fini l'intérieur avec une couture à la main pour éviter de tout gâcher avec la dernière couture .

DSC02065   DSC02066 

Le montage de la manche au corps se passe bien car l'embu se répartit facilement .

Enfin , il reste l'ourlet , j'utilise la technique du tuto avec un passage à la surjeteuse , un pli puis un deuxième pli et une couture à 7mm du bord . Et voici cette jolie blouse terminée !

DSC02067   DSC02069 

Je suis un peu dubitative ... Je la trouve presqu'un peu grande , un peu large ... et les manches trop longues !

DSC02068   DSC02071 

 

DSC02074   DSC02075 

J'essayerais bien une autre version ... peut-être la taille en dessous ...