Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
14 août 2019

Une blouse Named cousue à deux ...

Nous avons eu la chance de pouvoir participer à un atelier avec Rozenn afin de coudre la blouse KINEA PIPED BLOUSE de Named ...

Au départ , nous n'étions pas très motivées par cette chemise que l'on trouve un peu d'allure "vieillotte" ou faisant très "haut de pyjama" si on coud la poche ! Mais comme avec notre super prof on a toujours plein de choses à apprendre , on s'est inscrites tête baissée !

Bon , ces jolis patrons sont écrits en anglais et non traduits mais les illustrations sont claires ... et en atelier , nous nous sommes laissées guider par la prof !

DSC02032

Nous étions 4 et nous avons choisi des tissus très différents , l'une a choisi de la soie rouge , une autre un jersey épais , Sylvie un joli voile très fin et moi , un voile de coton Bio , trouvé chez Mondial tissu . 

DSC02013 DSC02015

Dans ce modèle , nous avons appris le montage du col , la pose précise du passepoil et l'ourlet qui permet la fente sur les côtés . Rien de très compliqué .

Surfilage des pièces à la surjeteuse et entoilage des parementures .

Pendant l'atelier , nous étions tellement concentrées que nous n'avons pas pris une seule photo !

Mais de retour à la maison , voici quelques détails !

Passepoil aux manches et au bord du boutonnage .

DSC02028 DSC02027 

DSC02048 DSC02047

Très joli pli dans le dos .

DSC02030 

DSC02026 DSC02025 

Bien sûr ... pas de poche poitrine ! En fait , on la trouve jolie finalement cette petite blouse ... peut-être qu'en cousant on s'y attache ... On pense la porter en veste sur un top ...

DSC02042 DSC02043 

DSC02044 DSC02045 

Mais ... finalement , elle est peut-être bien aussi en chemise ...

DSC02049 DSC02050 

DSC02051 DSC02053 

 

KINEA PIPED BLOUSE version Sylvie :

 Suivre ce cours à deux était vraiment un moment sympathique et avec Rozenn comme professeur, on apprend toujours de nouvelles techniques, on s'enrichit d'astuces de couturières professionnelles. Autant vous dire que ce sont des journées que nous attendons avec impatience. 

Cette fois-ci effectivement, la blouse nous laissait un peu dubitative, et choisir un tissu s'est avéré casse-tête. Il me semblait que n'importe quel coupon se transformerait en pyjama. C'était bien mal connaître notre prof qui nous accueilla en compagnie d'un mannequin vétu de sa réalisation : la blouse Named dans un tissu très fleuri et exotique de Riffle paper sur fond rose et contenant un peu d'élastanne, passepoil noir pas du tout tendance pyjama. Ca remotive tout de suite !

Mon voile de coton vient des Coupons St Pierre acheté en mars 2017.

Capture

Très léger, transparent, je lui ai trouvé le passepoil idéal chez l'Atelier Brunette, 3 mètre de passepoil en crêpe dont il ne restera à la fin qu'une quinzaine de centimètre. 

J'ai allongé de 3 cm la hauteur de buste. J'aurai pu en rajouter un peu plus. Je n'ai pas touché à la hauteur des pinces.... une erreur comme on le constatera sur les photos. Trop hautes.

 

Nous avons commencé par la poche et son passepoil. C'était on va dire, le tour de chauffe. Personne n'avait vraiment l'intention de la coudre mais l'exercice a été bénéfique. J'ai pu me rendre compte que ça n'allait pas aller tout seul ! Entre le voile très fin et le passepoil très souple, on voit bien que la couture n'est pas régulière.

 

20190814_203635

Et là, notre prof a une idée de génie : coudre du passepoil avec le pied de fermeture invisible... Et ça marche. La couture est régulière, proche du cordon. Ouf, la suite nous parait d'un seul coup beaucoup plus abordable.

20190707_094310    20190707_094439

 

Les manchettes sont posées suivant ce principe. C'est beau !!!!! 

Rozenn nous montre les parties délicates du col et de la parementure. Grâce à ses conseils avisés, l'ouvrage avance bien.

 20190707_094401

Le montage de la parementure qui prend en sandwich le col est ingénieuse et évite une finition qui devient souvent hasardeuse. 

 

Mon tissu étant très fin, j'ai opté pour une aiguille Microtex 60 et des coutures anglaises. Rozenn m'explique comment les réaliser avec la fente des côtés.

Et voilà, finalement comme Isa, je considère différemment ce modèle. Le pli dans le dos, le détail des manchettes, l'ouverture des côtés, et finalement ce col si particulier.... oui, c'est un joli modèle qui mérite qu'on lui accorde un peu plus attention.

named fermé 2

named fermé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh bien voilà une bonne progression dans la technique avec cette chemise. j'avais appris tout ça avec mon animatrice de couture il y a quelques années... Je ne sais si je saurais refaire ! En couture, il faut toujours avancer !
Répondre
N
Bravo pour ces réalisations très techniques : vous avez appris plein de choses on dirait !
Répondre
I
Bonjour, très jolie blouse. Bravo! En effet cela doit être sympathique de coudre entre amis et surtout accompagnes d une professionnelle. Qui est Rozenn? Les cours se trouvent ils sur Paris? Tout le monde peut s y inscrire? J ai appris a coudre sur le tas et j ai souvent besoin des conseils d un pro pour les finitions. Je serais contente d avoir les coordonnées de votre prof surtout si l atelier est sur Paris. Merci
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité