Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
12 avril 2020

Recyclage de jeans ... Inspiration veste Tello ...

Avant le confinement, l'association grâce à laquelle je me perfectionne en couture, a décidé d'organiser "les puces des couturières" ainsi que des ateliers et un concours pour animer la journée . Il s'agissait de recycler des vieux jeans . On pouvait ainsi créer un accessoire ou un vêtement . Bien sûr , je me suis tout de suite inscrite pour les deux . Je trouve que c'est très motivant de s'obliger à finaliser un ouvrage  et de s'appliquer le mieux possible . Le but n'étant pas en soi de gagner car beaucoup de couturières vont se lancer et on n'est pas meilleure qu'une autre ! C'est le challenge que l'on se donne qui est intéressant ! Bref , cette journée est annulée et le concours avec ... peut-être que ce sera reporté , peu importe ! 

Plein d'idées sympas sur le web pour recycler du jean ...

D'abord , je rassemble tous les pantalons jeans de la famille , bonne récolte ... entre ceux usés que l'on ne porte plus , ceux qui ne vont plus aux enfants mais qui traînent dans les placards ! Je découpe , je récupère les poches et les passants ... D'habitude , je donne les vêtements , encore portables ... mais là l'objectif c'est le recyclage !

DSC02832 DSC02855 DSC02835 DSC02853

DSC02834

Je choisis de me lancer dans la confection d'une veste . Je  préfère une forme simple et je vais composer les manches , les côtés et le dos de divers morceaux tirés dans les jambes des pantalons . 

En feuilletant les modèles , je choisis de m'inspirer de la veste Tello de pauline alice . Je prépare mon patron de base , taille 36 , avec les ajustements de d'habitude : je raccourcis le buste de 4 cm .

 

DSC02944 

 

 

DSC02856   DSC02859 

J'imagine , je cherche ce que je pourrais rajouter pour agrémenter et personnaliser ma cousette .

DSC02852 

Tout d'abord , je suis obligée de partager les pièces du patron car je ne peux pas couper le dos ou les devants en entier ni même les manches ... donc je fais du découpage et je mélange les couleurs de jeans , j'essaye ...

DSC02837  DSC02851  DSC02861

DSC02858 DSC02863 

Je voudrais également me servir de ma brodeuse donc j'essaye des motifs , offerts par une amie .

DSC02865  DSC02905

DSC02902  DSC02904 

Les essais me permettent de voir que l'élasticité des jeans actuels gêne la broderie , il faut bien tendre son tissu et coller du papier au dos pour maintenir .

Et puis , un jour , j'ai vu un sac cousu à l'aide de différentes bandes de jeans assemblées ... et ça m'a plu , je me suis dit que là vraiment, il y avait du travail et de l'originalité ! Alors ,j'essaye le point "flatlock" de ma surjeteuse Babylock ... et je m'amuse à découper les jeans en longues bandes puis à les assembler pour constituer mes pièces de devant et dos !

DSC02906  DSC02907  DSC02908

DSC02892   DSC02893

DSC02894 

Maintenant , c'est un vrai patchwok !!!

DSC02896   DSC02898 

Et même les manches sont composées et brodées !

DSC02895   DSC02900 

Ensuite , je compose des broderies ... cela prend du temps !

DSC02903

Et le problème avec la broderie c'est de savoir quand s'arrêter !

DSC02909   DSC02910 

J'ajoute une bande bordée de point wave , fait à la surjeteuse avec du fil mousse .

DSC02911 

L'intérieur est assez propre mais je préfère préparer une doublure à cause du papier que l'on met au dos du tissu pour broder . Je brode également la doublure dos !.

DSC02914 DSC02915 DSC02916

 Et je couds une poche intérieure passepoilée .

DSC02917   DSC02919 

 

DSC02920   DSC02921

DSC02918 La doublure est cousue dans un joli coton fleuri trouvé chez Natacha Comboire avant la fermeture .

Il reste le système de fermeture de la veste à imaginer ... je ne voulais pas faire de simples boutonnières ... Je voulais encore utiliser du jean !

Je prépare des languettes doublées maintenues à la surjeteuse 3 fils ourlet étroit dans lesquelles je couds mes boutonnières .

DSC02923 DSC02924

DSC02925 DSC02926

Et je les fixe décalées !

Les boutons viennent de La maison de la couture de Grenoble , lors de soldes d'il y a au moins 2 ans . Je les avais trouvés sympas mais je n'avais pas encore su comment les utiliser ... je pense qu'ils conviennent bien à l'esprit "bohême" de cette cousette !

DSC02927

 J'invente un modèle de poignets pour finir la manche .

DSC02945   DSC02946

DSC02947   DSC02948

Il me reste la ceinture pour finaliser la veste . J'assemble une grande bande doublée , le haut sera bordé par le point wave et je brode ... peut-être un peu trop !

DSC02929

DSC02930  DSC02931  DSC02932 

Assemblage de la ceinture puis finition de la doublure . La découpe de la ceinture devant est une idée de monsieur S qui participe beaucoup à mes coutures quand il me voit hésiter et tourner en rond , sans prendre de décision !!!

DSC02933   DSC02934

DSC02935 

Et voici la veste finie !

Ouf ! C'est un projet qui a pris beaucoup de temps : la conception , la création , la réalisation ... ça occupe bien la tête ... mais je trouve qu'il est sympa et original ! 

Le devant :

DSC02938   DSC02939

Le dos :

DSC02941   

Et les manches :

DSC02940   DSC02942 

Les poches et passants recyclés , cousus sur les côtés :

DSC02949   DSC02950

Et cette veste me va ... je vais pouvoir la porter dès que l'on pourra sortir à nouveau ...

Pour finir, j'ai joué au modèle pour mon photographe monsieur S ...

veste petite (1 sur 12)b veste petite (2 sur 12)b

veste petite (3 sur 12)b  veste petite (4 sur 12)b

veste petite (5 sur 12)b  veste petite (9 sur 12)b

 

veste petite (7 sur 12)b   veste petite (8 sur 12)b

veste petite (12 sur 12)b

 Bon , si le concours a lieu , je la proposerai et on verra bien !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique ! Bravo!!!
Répondre
N
Ca c'est du recyclage !
Répondre
A
Merci!<br /> <br /> C'est sûr! Je n'ai pas compté les heures... mais ce projet a pris plusieurs semaines ! <br /> <br /> Bonne couture de veste Tello à votre tour ;) et prenez soin de vous aussi !
Répondre
L
wow wow !! Je n'ose imaginer le temps passé......... mais à t'amuser apparemment, c'est l'essentiel, et quel résultat !! Bravo !! Et que d'idées à te piquer... car j'ai aussi le patron de cette veste, laissé de coté en attendant le tilt avec un tissu. Et aussi des possibilités de déco personnalisée ;) ........Prenez soin de vous tous !! Leelou
Répondre
M
Superbe ! Quelle imagination et quelle patience !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité