Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
13 avril 2020

Robe Meya

Ah oui, j'aurai aimé des couleurs de cette année, des verts, des jaunes pâles (quoique pas sûre que les pastels me correspondent)... mais j'ai un stock de bleus à écouler, qui sont en plus de très belle qualité. Alors, on se creuse un peu la tête, on plonge dans le stock de magazines, patrons... D'accord, je ne suis pas allée très loin dans mes recherches puisque je vous parle de la robe Meya du dernier La Maison Victor, mais j'ai tout de même feuilleté pas mal avant de revenir dessus.

 

IMG_20200329_130449_400

 

Ce qui m'a fait hésiter ? l'ampleur (physique) de la chose ! Quand LMV dit que ça va à toutes les morphologies, je suis septique. Mais l'encolure me plait trop.... 

Tout d'abord, trouver les 2M90 de tissu requis pour la taille 46. Je n'ai rien en stock qui corresponde, mais j'ai 2M20 d'une superbe soie/viscose marine Isabelle Marant achetée fin 2018. Assez légère, mais avec de la tenue.... 

 

ref30 isabel marant viscose et soie marine 8€ en145

 

La robe est loose et je ne veux pas avoir de matière supplémentaire à la poitrine. Je choisis la taille 46, je fais un petit FBA. De cette manière, la carrure sera plus ajustée et j'aurai l'aisance où c'est nécessaire. En observant de plus près les photos, je trouve que sur le modèle bleu (la grande taille), les emmanchures tombent,

 

lmv bleu

 

 

ce qui n'est pas le cas de l'autre modèle réalisé pour une plus petite taille.

 

lmv vert

J'utilise le tuto de Annie Coton pour ce modèle sans pince. Une fois la modification faite, je m'assure que les biceps ne seront pas à l'étroit. Par contre, j'ai encore du mal avec la hauteur des vêtements. Il me manque quelques repères.

Après avoir disposé les pièces sur le patron et fait quelques concessions (en largeur de jupe notamment), je parviens à faire rentrer l'ensemble dans mon coupon. On n'oublie pas qu'il faut rajouter les marges de couture...

Le modèle a des poches. J'hésite de peur de rajouter du volume sur les côtés, et puis je les mets. 

Côté montage, je ne sais pas... J'ai peut être eu du mal à me concentrer... En tout cas, que ce soit pour le col que pour le pli de l'encolure, je n'ai rien compris aux explications. Pas grave car ce n'est pas la première fois que je fais ce genre d'assemblage, mais ce peut être gênant pour une personne qui débute.

J'ai trouvé assez inégale l'information pour certaines pièces. Par exemple, l'étape des poches est très détaillée, et il est bien indiqué quand passer à l'autre côté. Pour l'empiècement, par contre, si la première partie est limpide, à aucun moment on parle de faire le côté opposé dans la foulée. Si on suit les explications à la lettre, on se retrouve avec un seul côté de monté. Gênant pour la suite... Notez que cet avis n'engage que moi, qui ai peut être été distraite à ce moment... Mais j'aurai bien aimé trouvé une petite vidéo pour ces passages un peu délicats.

20200411_100622

Au premier essayage, la robe est très longue, mais comme je le disais, je n'ai pas trop de repère pour les hauteurs, et c'est ma faute. Comme je l'ai faite moins large, la raccourcir n'est pas un problème.

L'ourlet est fait à la main au point de chausson, cette magnifique matière demandant un peu d'attention. 

 

20200411_100519   

20200411_124455

 

Monsieur B trouve que ça fait "blouse". Pff....

 

robe meya encolure

robe meya face

robe meya profil

Publicité
Publicité
Commentaires
I
les zommes, ça ne connait rien ! elle est très classe cette robe dans cette belle matière.
Répondre
N
Je la trouve très sympa cette robe ! Dans ce tissu souple, elle ne doit pas vraiment faire blouse, pourtant.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité