Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
23 avril 2020

Dans la série : Recyclage de jeans encore ! ... Complice de Sacôtin ...

Depuis longtemps , je lorgnais le Complice de Sacôtin .

Et il sera parfait pour accompagner la Besace Parisienne , cousue ici .

Et puisque je suis en plein recyclage de jeans ... et qu'il reste encore des morceaux découpés ( enfin à force , plus beaucoup ! ) ... je décide de le coudre dans ce tissu facile à travailler . Ainsi , il sera assorti .

    DSC02836   DSC02837  

Ce modèle Complice est un portefeuille avec 2 porte-cartes , un porte-monnaie , un porte chéquier et d'autres poches ... Je le trouve très complet ... et je le pensais complexe ... Mais les explications sont très claires et précises , les illustrations si bien faites, que c'est très agréable à coudre !

DSC02984   DSC02985

D'abord , il faut couper toutes les pièces et les entoiler ... Je joue avec les chutes de tissus ... un peu de jeans , de cotonnade à motifs et unie ... pour arriver à couper tous les morceaux !

DSC02986   DSC02987 

Voici ce qui reste ! Le stock de jeans et cotons se vide !

On commence par le tissu extérieur , ici , du jeans ... Mais comme je n'ai que des petits morceaux , je dois composer ! ... le rabas sera en jeans clair et le corps du portefeuille sera en jeans sombre . On coud d'abord les deux languettes que l'on surpique . Je choisis de surpiquer en marron , comme je l'ai fait pour la besace . Puis , on fixe tout de suite les pressions . Je les choisis en métal car c'est plus costaud qu'en plastique .

DSC02989   DSC02990 

Et bien sûr , je demande à monsieur S de venir faire les trous et de fixer les pressions ... trop peur de tout gâcher !

DSC02991  DSC02992  DSC02993  DSC02994 

DSC02995   DSC02996

Ensuite , il n'y a qu'à suivre les explications et on coud toutes les pièces tranquillement .

Les porte-cartes : Grâce au tuto du blog de Sacôtin , les plis se font facilement ! 

J'ai utilisé , selon les conseils , le pied G et réglé l'aiguille à gauche , le point droit en 3,5 .

DSC03003     DSC02999 

DSC03000    DSC03001

Quel plaisir de fixer les pièces au fur et à mesure .

DSC03002 

Le porte-monnaie avec fermeture éclair est encore très bien expliqué .

DSC03005   DSC03006

DSC03007   DSC03008 

Je pose , comme recommandé , du scotch double face pour maintenir les soufflets et les coudre sans problème .

DSC03010

DSC03011   DSC03012 

J'utilise une aiguille spécial jeans 100 et je n'en ai qu'une , qui a déjà bien servi pour tous mes projets jeans recyclés ... pourvu qu'elle ne casse pas ... confinement oblige , je ne peux pas en acheter d'autres !

   DSC03015 Je brode le rabas pour rappeler la broderie du sac et je couds le ruban aux papillons . Je fixe une cordelette qui permettra d'attacher ce portefeuille à l'attache intérieure du sac .

Puis on fixe les deux pièces endroit contre endroit en laissant une belle ouverture en bas de 15 cm ... c'est nécessaire ! Et on retourne l'ensemble , on applatit bien les coutures ... par moment , c'est très épais ! On surpique et c'est fini ! Quel bonheur d'avoir cousu ce Complice ! 

Voici quelques photos ... le dos puis le devant avec le rabas ...

DSC03016   DSC03017 

DSC03018   DSC03019 

DSC03020   DSC03021 

Le Complice est assorti à la besace parisienne , cousue lors d'un atelier précedent . 

DSC03022   DSC03023 

Le portefeuille est attaché au sac par le mousqueton .

DSC03024  DSC03025  DSC03026 

DSC03027   DSC03028 

Et voilà , tous les vieux pantalons jeans de la famille sont recyclés ... veste , chapeau , sac et portefeuille ! 

DSC02938   DSC02869   DSC02977   DSC03018 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors là bravo tout est superbe et bien pensé
Répondre
A
Merci Nabel!
Répondre
N
Il est très sympa ce portefeuille. Le mien est aussi en jeans et je crois bien qu'il est increvable.
Répondre
N
Beau travail ! Je crois que je vais suivre la même idée :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité