Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
31 août 2020

Aime comme Manade... Sans manche

 20200827_191605

Sans titre 8

 

 

Il est temps de retrouver le chemin du clavier !!! Beaucoup de créations de l' Atelier reste à découvrir.... Isa nous prépare de jolies choses.

Pour ma part, bien qu'ayant cousu énormément, je n'ai pas fait d'articles. Manque de temps, de réseaux... Je n'ai beaucoup plus de connexion, mais j'ai très envie de vous faire partager cette cousette.

 

Je suis tombée sur une vidéo de Aime comme Marie et la présentation des nouveaux patrons de l'été par l'équipe. Etant donné que j'attends encore la réponse à une question posée à Aime comme Marie, et en direct sur le site, et via Instagram, je pense qu'elles sont toutes restées en vacances !

La version du blouson Aime comme Manade sans manche m'a immédiatement plu (et la robe Marabella aussi d'ailleurs). Achetés, téléchargés, imprimés, décalqués, et en avant ! 

Pour la circonstance, j'ai acheté un coton brodé un peu épais, en solde (youpi) à ma mercerie habituelle (en même temps, il n'y en a qu'une !). Dans mon (immense) stock, je n'avais évidemment pas le coupon qui convenait, et ayant été très très sage côté achat depuis le début de l'année, j'avais bien le droit de me faire plaisir non ? 2m de tissus en 145 pour la version sans manche, et il en reste un peu. 7 boutons également achetés et environ 5 m de biais.

Le blouson est loose. Mais quand je dis "loose", ce n'est pas un euphémisme...  D'après mes mesures, il me fallait un XXL. C'est à l'évidence un poil trop grand. Mais si vous aimez être au large ça ne vous gênera pas.

Sans titre  20200827_191303 

 

Il n'est pas doublé, d'où la rapidité du montage. Marie préconise de faire un roulotté à l'intérieur ou un joli surfilage. Cette finition me chagrinait et j'ai choisi de poser un biais sur chacune des coutures. D'accord, c'est plus long, mais le resultat est nettement plus propre. 

20200827_191716 Sans titre 10 20200827_191629

Ce qui est bien avec ce modèle, c'est qu'il est très vite valorisant ! pas mal de pièces, mais un montage rapide.

 20200824_174324Les volants égaient l'ensemble, les poches apportent un côté technique, et le dos de la ceinture est légèrement incurvé.

Je reviens un peu sur ces poches, sujet de grandes interrogations pour ma part. Deux choses me chagrinent.

 

Premier point, il est indiqué sur le patron de couper la pièce passepoil dans le droit fil. Mais lorsque vous regardez le plan de coupe, cette pièce est posée en biais, ce qui est étonnant pour une pièce passepoil de poche. C'est là que j'ai tenté d'avoir une aide de Marie et que mes messages attendent toujours la réponse. Finalement, j'ai coupé dans le droit fil. 

Second point, les explications de ces fameuses poches.  Le livret est très succinct. Si vous n'avez jamais posé de poche paysanne, vous risquez fort de vous retrouver avec un passepoil cousu dans le mauvain sens d'ouverture car rien n'est indiqué (ou je n'ai rien trouvé). J'ai cherché de l'aide sur le site, un tuto, une vidéo, quelque chose fait par Marie pour la réalisation de ces fameuses poches, en vain. En navigant sur le net, j'ai trouvé mon bonheur. Je me suis entraînée à faire des pièces d'études pour bien comprendre le système. 

J'ai multiplié les marquages tant sur la pièce passepoil que sur le devant du blouson, même si certaines étaient un peu inutiles.

20200815_105932 20200815_112523 

     

Au final, elles ne sont pas parfaites et surtout je trouve les ouvertures bien étroites par rapport à la taille du blouson. Franchement une paire de centimètres supplémentaires en hauteur serait la bienvenue (à noter pour la prochaine fois).

20200815_123515 20200827_204917

Le premier montage de la ceinture n'était pas réussi. Il y avait une différence d'au moins 0.3 entre la bande de boutonnage et la ceinture. Si je laisse ce décalage, je ne verrai plus que ça ! 

 

 20200825_191341 

Découdre, diminuer le bord ceinture et remonter. Ca va mieux.20200825_192653

Sinon c'est une bonne cousette qui vous apporte le plaisir de porter rapidement une belle pièce ...

 Sans titre 21 

Mon assistante a validé (essentiellement la pose des boutons).

 20200825_184108 20200825_192901 20200825_193734

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il me parait vraiment trèèèèès grand, non?<br /> <br /> Jolie réalisation!
Répondre
N
C'est une jolie réalisation avec de belles finitions mais ce n'est pas du tout une pièce qui me tente ... les goûts et les couleurs ...
Répondre
1
pas toujours évident de faire de jolis passepoils et les tiens sont super. Il est chouette comme tout ce blouson sans manche. Parfait pour la fin d'été.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité