Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
15 novembre 2020

CAL d'Automne au crochet

Tout d'abord Isa, bravo pour tes superbes réalisations qui rendent le plus basique des vêtements remarquable ! Le Confortable brodé est magnifique ! et que dire de la robe raglan devenue un superbe top ! Les motifs sont très beaux, mais surtout l'harmonie des couleurs magnifie chacun des vêtements ! et pour ça, rien de remplace le goût de la couturière ! 

Pour ma part, voici mes premiers pas dans l'univers du crochet...

Quand il commence à faire frisquet, et que les soirées s'agrandissent, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai les doigts qui me démangent. Envie de faire quelque chose de simple, parce que le soir, il faut bien reconnaître qu'il ne reste pas grand chose côté concentration... 

En navigant sur le site de Thread and needle, je suis tombée sur le CAL organisé par Sylvaine et Charlie Popeline : crocheter un châle ou une étole. Du crochet, je me souviens de la chaînette apprise il y a bien longtemps (un peu plus de 4 décennies !!!), et c'est tout. Mais le chalenge me tente, l'ambiance et les participantes très sympatiques. Grâce aux deux organisatrices, je trouve bientôt THE châle. Vu l'étendue de mes connaissances crocheteuses, il doit être facile à faire, mais tant qu'à faire, il doit "en jeter" un peu aussi. Je trouve que le modèle gratuit "South Bay Shawlette" de Lion Brand correspond bien à mes attentes. Mais en anglais, ça va être compliqué !!!

Heureusement, internet et Yout*be sont là. Je trouve une vidéo du montage de châle, avec en plus des explications et des images claires, un accent du sud qui m'enchante ! Merci à Elylou pour m'avoir permis de dédramatiser ces premières mailles.

 

Bon, ça ne s'est pas fait tout seul non plus. J'ai passé 4 ou 5 soirées à faire et à défaire les premiers rangs. Oubli d'une séquence, ou carrément d'un rang... je défais et refais. Mais le crochet, c'est plus facile à défaire que le tricot. Une seule maille à gérer, rien qui ne puisse échapper à l'oeil. 

20200913_183207

J'avais peur de ne pas me retrouver dans l'ouvrage. Il faut un peu de temps pour s'habituer aux mailles, à la structure, mais finalement rien d'inaccessible. Le modèle demande de connaître la maille en l'air (maille chaînette), et la bride. 

 

Ensuite, je me lance avec 4 pelotes de laines Drop Baby merino que j'avais en stock depuis fort longtemps. J'y rajoute une pelote d'Alpaca car j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Mon investissement sera dans un crochet, et c'est tout .

 

20200922_192955 

Au fur et à mesure des soirées, le châle avance. Vite même ! C'est très addictif !

 

 20200920_143321

 

Sur la fin, à cours de laine grise, je rajoute ma laine de couleur crème, pas aussi gonflante que la première. Pour éviter un déséquilibre de volume, je rajoute une bride au sept prévues. Ca fait le job.

 

20200920_143332

 

 

Sans titre 2

20201018_134329

20201018_134348

20201018_134405

 

Mon premier châle est fini ! Je suis la première surprise d'avoir terminé bien avant la dead-line. Reste plus que le fameux blocage... Je vais patienter en attendant les indications.

Cependant, j'ai ouvert la boîte de Pandore ! je veux en refaire un autre, et tout de suite. Qu'à cela ne tienne, j'ai en stock (encore !) une jolie laine alpaca silk Brushed de Drops de couleur naturel. Vaporeuse, je l'imagine bien sur un montage facile. Et aussitôt dit, je me relance dans l'aventure.... Ah c'est moins lisible. Je compte un peu au feeling mes mailles, mais ça avance sans trop de mal. Heureusement, parce que défaire cette laine, ce n'est pas la même affaire.

20201101_175954

 

20201025_180229

 

20201025_180408

 

 

 

SBS23

 

Le CAL avance. Vient l'étape du "blocage" .... Honnêtement, je n'avais jamais vu ma grand-mère faire cette opération... ou je n'y avais jamais prêté attention. Elle semble toutefois nécessaire pour assurer la tenue définitive du chef d'oeuvre. Je "bloque" le châle gris, mais timide, je n'ose pas tremper (encore) le blanc cassé dans la lessive. Il aura bien le temps et je profite de sa douceur et de son gonfflant ! 

 

Les deux châles font environ 1m70 de long pour une hauteur de 70 cm. Environ, car l'écru est plus grand (j'avais plus de laine).

 SBS21

En voici deux qui vont me tenir au chaud pendant mes séances de télétravail !

SBS22

 

Allons voir chez CharliePop ou sur Thread and Needles les réalisations des autres participantes.

Merci Sylvie ! Tes châles sont magnifiques !!!

Vivement que l'on puisse se retrouver ... tu m'apprendras à crocheter comme toi ... c'est tellement beau et douillet !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo pour t'être relancée dans le crochet ! Le résultat est super sympa. Ils vont bien réchauffer tes épaules.<br /> <br /> Et maintenant ? ça t'a donné envie d'autres projets ? Ces mignons amigurumis qu'on voit un peu partout ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité