Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
18 novembre 2020

Un Plantain brodé avec basque !

La période est à la couture ... Même si le travail continue en présentiel ...

Comme on ne peut pas vraiment sortir les jours de congés ... Je couds ... sans culpabiliser ... du style : J'aimerais coudre mais il fait beau dehors ... et je bloque toute la famille si je ne veux pas sortir avec ce beau temps ... et puis c'est dommage de rester enfermée ... Je pourrais plutôt coudre les jours de pluie ...

Cela permet aussi de piocher dans le stock pour coudre puisque je ne sors pas non plus acheter du tissu en ce moment ... c'est bien ... ça vide un peu les réserves et ça pousse à coudre des tissus qui attendaient depuis longtemps ! 

J'ai ainsi retrouvé un joli jersey , très fluide , très fin mais qui a l'air chaud ... acheté à Domène ... Il me semble me rappeler que Jacques l'avait vendu avec plein d'éloges : c'est de la viscose soie cachemire, très chaud , d'ailleurs y'en a presque plus ... toutes les couturières en veulent ! Comment résister !

Il y avait plusieurs couleurs et bien sûr j'ai choisi un vieux rose ... On a chacune ses couleurs préférées ... n'est ce pas Sylvie ? ;)

Le projet est simple : coudre un Plantain à la surjeteuse ! Ce tee-shirt de Deer and Doe , patron gratuit , est vraiment formidable , déclinable à souhaits !

DSC00059

 

Mais d'abord , une petite broderie bien sûr !

Je cherche des fils , le biais qui peut convenir à la couleur ...

DSC00057 DSC00058

Finalement , ce sera avec du fil écru tout simplement , plus discret ... et une silhouette de chat stylisée fera l'affaire ... J'adore les chats ! Je brode d'abord dans le dos mais je ne peux pas m'empêcher d'en broder sur la manche et sur le devant !

DSC00073 DSC00071 

J'ajoute des yeux en collant au fer des petits strass ...

DSC00072 

Le montage à la surjeteuse est simple , les épaules puis l'encolure avec un biais jersey écru .

DSC00074 DSC00075 DSC00076 

Le Plantain allait être presque fini quand je me dis que j'ai une super surjeteuse Baby Lock et que je dois exploiter ses diverses possibilités !!! Donc je décide d'ajouter une basque froncée , histoire d'utiliser le pied fronceur ! J'essaye !

DSC00077 DSC00079

Puis je maintiens le tout avec une surpiqûre à la double aiguille ... eh oui ma surjeteuse n'est pas une recouvreuse !

Petit ourlet étroit pour le bas avec du fil épais écru , à la surjeteuse , ce qui crée des volutes ...

DSC00085 DSC00086 

Pour les manches , je préfère un ourlet à la double aiguille .

DSC00091

 

Mais j'ajoute 3 rangées de point Flatlock wave , déjà utilisé ici , sur la manche sans broderie .

DSC00084 DSC00090 

Une petite vue d'ensemble du Plantain fini ... 

DSC00087 DSC00092 

Sur le cintre ... on voit mieux la tenue du tissu !!! Complétement mou !

DSC00093 DSC00095 DSC00094 

Sur le mannequin ...

DSC00101 DSC00100 

Et le voici porté ...

DSC00111 DSC00113

DSC00115DSC00114 

Il est vrai que ce tissu est très agréable à porter , tout fin mais tout douillet ! Parfait pour les températures de maintenant où l'on aère les pièces le plus possible !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super sympa cette variation. Tu brodes à la main ou en machine ? J'adore le chat, tu partagerais le design ?
Répondre
A
Il est bien joli ce plantain !
Répondre
N
Il est très sympa ce nouveau Plantain. Doux et douillet mais chaud aussi ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité