Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
6 décembre 2020

Back to basique : le Confortable V2

Retour en douceur à la couture avec un basique toujours bienvenu : le Confortable de MLM patrons

IMG_20201121_190545_173

Décliné de nombreuses fois dans sa version initiale, Marisa a sorti en juin un Confortable revu et corrigé. Qu'y-a-t-il de changé dans cette nouvelle mouture ? Petit extrait de la présentation de Marisa sur son blog : 

"Pour cette nouvelle version du patron Le Confortable il y a donc : 

  • 7 tailles : le patron est proposé du XS au XXL
  • une parementure pour l’encolure si vous ne souhaitez pas une finition avec du biais
  • j’ai repris la longueur du buste et la longueur des manches. Attention, le patron est prévu comme tous les autres patrons pour une stature d’1m70
  • j’ai également modifié légèrement la largeur du buste ainsi que l’encolure bateau afin que les épaules ne soient pas découvertes.
  • enfin le patron est vendu en PDF avec un fichier planche patron à imprimer au format A4, mais vous aurez également la possibilité de faire imprimer la planche patron en A0.
  • cela reste cependant un patron de pull, donc si vous le réalisez en version blouse comme vous avez déjà été très nombreuses à le faire, le résultat ne sera pas ajusté!"

Rapide contrôle des mesures pour le choix de la taille. 

MESURE M

MESURE

On ne se refait pas... La frileuse que je suis a parlé, j'ai modifié encore un peu l'encolure en la diminuant ... 

ENCOLURE 2

ENCOLURE 3

ENCOLURE

J'avais acheté en janvier un jersey bio stretch jeans un peu zébré et assez épais chez Mamzelle Fourmi. Hélas, le produit était en solde et je n'ai pu obtenir qu'un gros mètre. Comment caser toutes les pièces d'un Confortable version  XXL dans 1m20 ? 

3 étapes de coupe ont été nécessaires.... Et on n'oublie pas que les marges de coutures sont à rajouter....

1 - Le corps : pas de mystère : le tissus plié en 3

COUPE3

 

2 - Le haut des manches : il est évident que les manches longues ne rentreront pas en un seul morceau dans les 30 cms restants. Je ne sais pas encore au moment de couper comment j'assemblerai le haut avec le bas des manches, mais c'est le bonheur de la couture. L'inspiration vient en cousant...

MANCHE

MANCHE12

 

3 - Le bas des manches dans la chute restante... MANCHE BAS

 

Pour assembler le haut avec le bas, je pense à :

- un passepoil : non, trop raide

- de la dentelle : pas dans le style

- une couture invisible : ça va être compliqué, il y a de l'épaisseur

Reste la couture apparente. Flatlock 3 fils et fil mousse fantaisie.... 

20201122_102711

 

Essais du point et ajustement:

20201122_102757 - Copie

Fil mousse fantaisie dans le boucleur supérieur, fil mousse noir dans l'inférieur, et fil bleu classique pour l'aiguille. 

Pour l'assemblage total, pas de souci. La surjeteuse fait le boulot en surjet 4 fils (et toujours le fil mousse noir dans un boucleur).

Pour l'encolure, je n'ai pas assez de tissu pour faire une parmenture mais ce n'est pas grave car ce jersey est épais et ça risque de ne pas être joli. Je prends un biais jersey du stock.

Les ourlets sont réalisés à la recouveuse.

Verdict de ce nouveau confortable ? 

La longueur du buste correspond bien à ma stature (1m69). La longueur de manches a bien été revue. Dans la première version, elles étaient très longues. Ici, j'ai un bon revers de 3 cm. L'encolure est encore bien large même après l'avoir reprise mais c'est l'esprit de ce pull.

20201122_154343

20201122_163734

20201122_163749

 

20201122_163819

 

Porté, il est très agréable. Finalement, la rectification sur l'encolure était peut être un peu superflue.

A mixer avec la jupe Brume de Deer and Doe, assurément avec un jean.

 

Petit retour sur les photos portés:

Réalisées un peu à la "va-vite", on s'aperçoit, après avoir rentré le matériel photos que c'est tout chiffoné tout ça ! en vrai le Confortable ne colle pas autant. Il y a l'aisance nécessaire à la poitrine. Par contre, la jupe Brume est affreusement électrostatique ! Sans fond de jupe, ell va être compliquée à porter.

20201206_153604

 

Gros plan sur l'arrière (lol). C'était la seconde fois que je cousais Brume, et cette fois-ci je suis satisfaite des surpiqures réalisées à la double aiguille. A part ça, tout l'assemblage a été fait à la surjeteuse.

20201206_153842

20201206_153858

20201206_153946

 

Et mon petit Flatlock pour finir

20201206_154008 V1

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci !
Répondre
N
Il est sympa ce nouveau confortable !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité