Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
29 janvier 2021

Le Frileux.... ou les triturages du cerveau de la couturière

Que celle qui n'a jamais hésité dix fois avant de couper son tissu me jette la première pierre !

La couture est parfois un vrai casse-tête, surtout quand on essaie d’être « rationnelles » (ce qui pour des passionnées est totalement incompatible).

 

20210116_134319

 

Prenons pour exemple l’envie d’un pull, envie qui a jailli à la vue d’un tissu IRRESISTIBLE 

et de surcroit en solde, (c'est le troisième en partant du bas)...

 

Capture

 

 

 

 

. .. que l’on a vite fait d’associer à un patron tout aussi IRRESISTIBLE le Frileux d’ODV (mais qui n’est pas encore acheté).

   

 

 

 

 

 

Après la seconde d’hésitation à l’achat, nous voici impatientes de passer à l’action. Arrivées à la maison, hop le coupon à la machine…. Et la gamberge commence…. 

 

Le patron : l’acheter ou pas ?

 …. Oui, j’avais pensé à ce modèle, mais je ne l’ai pas… je vais bidouiller … pas sûre du résultat, le tissu est beau, il ne faudrait pas le gâcher… mais quand même, je ne vais pas acheter un patron pour un col ( !)… en même temps le montage a l’air particulier… quand même… puis c’est un PDF, A4 en plus… Non, j’ai tellement de modèles, sûr que je vais trouver…

Dans cette lancée, je me dis que :

Réfléchissons : je veux un pull avec un grand col. Tiens Caticolo a justement fait un petit tuto là-dessus : http://www.4bricoles.com/2017/11/un-sweat-au-col-montant.html . Et pour la base, ce sera le Confortable, modèle que je fais les yeux fermés…

Voilà, j’ai tout ce qu’il me faut….

Sauf que ce Frileux, quand même, il n’a pas que le col de remarquable. Il y a également ses manches bouffantes et ses poignets si féminins… Les manches bouffantes ne sont pas dans mes classiques, je n’ai pas de références dans ce style d'emmanchures…. Mieux vaut assurer, je commande le Frileux.

Et oui, tout ça pour ça ! Le voici télécharger, imprimer, scotcher, décalquer (avec quelques modifications tout de même).

C’est là qu’on parle de la compatibilité patron/tissu :

A nouveau ce doute : et si le tissu ne correspondait pas au modèle.

A sa sortie, la version présentée en velours cotelé m'avait énormément plu même si je ne me voyais pas dans la pratique avec un tel volume sur le dos ! Les versions sweats m'étaient nettement plus abordables….

Gros velours, sweats...  bref des matières ayant de la tenue. Sauf que là j’ai de la maille souple et plutôt molle… Poignées et bandeau, ça va donner quoi côté élasticité ??? Dans le cahier technique, il y a également la maille, le tricot de préconisé….

 Il faut se décider ! A l’action !

Les ajustements sont ceux liés à ma taille. Le patron est fait pour une stature d’1m64. Je fais 5 cm de plus. La Jolie Girafe a prévu un cahier pour les ajustements. Il est très bien réalisé et je sais où rajouter mes centimètres complémentaires au buste. Je rallonge également de 2 cm les manches et de 3 cm la hauteur du col. Le bandeau sera posé sur les hanches, aussi je le coupe avec 4 cm supplémentaires.

Voilà, les pièces du patron sont posées, coupées en rajoutant les marges de couture non comprises dans le patron. 

 

fils

 

 Le montage se fait à la surjeteuse en 4 fils.

 

 Les fils utilisés sont 1 fils mousse dans chacun des boucleurs, et deux classiques pour les aiguilles ... et aucun fil de couleur identique, mais mon tissu est chiné alors !

 

 

 

 

J’ai bien lu les instructions pour le montage du col.

Minutieusement, je marque au fil de bâti les lignes de coutures du bas du col et de l’encolure dos et … col marque  

col couture dos j’assemble à la surjeteuse !

 

Au passage délicat de l’angle, le couteau est descendu. J’avoue ne pas en mener large, mais l’opération, menée à petite vitesse, est réussie.

 

Nb : pour moi, il manque une marque au milieu dos qui faciliterait une pose plus précise du col. Je fais un surfil pour avoir les bords libres du col propre.

  

Les manches sont ensuite cousues à plat. L’embu plutôt minime se résorbe très bien.

Le buste et les manches sont assemblés en commençant par les manches (astuce de Christelle Beneytout dans le gilet Muscade. Cela permet d’avoir un meilleur tombé).

Je passe des fils de fronces aux bas des manches car le tissu replié des poignets n’est pas extensible.

Je pose quelques repères aux bas de la manche et au poignet et je glisse le poignet sur l’endroit de la manche. Les fronces sont réparties à peu près régulièrement.

  manches fronces  manches poignet

 

 

pied court

 

 

Il n’y a pas beaucoup de place pour coudre à la surjeteuse.

Je troque le pied classique de ma machine contre un pied court. 

 

 

 

Je couds doucement pour garder toutes les épaisseurs bien en face et pour que les fronces ne se rétractent pas. Le couteau a un peu de mal avec cette masse de tissu qui se défile, mais on y arrive.

 couture poignet

Voilà finalement ma première idée était la bonne et je ne regrette pas la réalisation de ce Frileux premier du nom ! J’aime beaucoup ces manches bouffantes et le petit col retombant est facile à vivre une fois fixé par quelques points.

 frileux face3 manches poignet2  frileux face5

Je voulais un pull plutôt long et je trouve que la hauteur rajoutée est bien suffisante.

Petite Synthèse :

Patron : le Frileux de la Jolie Girafe « sweat à col montant sans couture d’encolure devant. Le col retourné ou plissé naturellement entoure sans serrer le cou. Ses manches bouffantes et ses poignets longs ajoutent une jolie touche féminine. Choix de la longueur, standard ou crop-top selon ses envies. »

Format : PDF

Les coutures : non comprises sur le patron

Coût : 6 € pour une option de taille

Taille coupée : 4XL

Tissu utilisé : Maille tricot polyester moutarde avec un peu de lurex– longueur 170 en150

Modifications : rajout de 4 cm au buste, 2 cm aux manches, 3 cm au col

Niveau de réalisation : facile mais la pose du col demande de l’application

Avis : A refaire sans doute en sweat pour une version encore plus douillette. La longueur rajoutée est peut-être un chouia trop importante mais là encore, c’est peut être dû à la souplesse de la maille.

Je penserai à rajouter une marque en haut milieu dos pour faciliter la pose du col.

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> On peut savoir d’où vient le tissu ?
Répondre
J
merci pour ce développement . Il est bien réussi ! et j'aime bien la couleur et la texture .
Répondre
A
Merci ! bah, on ne se refait pas, hein ! Mais quand je vois le temps que je passe à hésiter sur un modèle, ça me fait rétrospectivement bien sourire.
Répondre
N
Elle est très chouette cette version ! Tu n'avais pas besoin d'autant hésiter finalement ;-)
Répondre
M
Je n'en ai pas encore vu beaucoup des frileux. Le tien est très beau dans ce coloris et tu le portes merveilleusement. Je pensais que le col était plus collant aussi j'avais éliminé ce modèle de ma liste mais ta version et les explications vont me faire changer d'avis.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité