Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
1 février 2021

Défi Scrapaboum... très en retard, ou très en avance!

Oh là là que le temps passe vite... et le mois de janvier n'est pas très propice au déstockage... C'est en effet le joli mois des soldes, alors au lieu de déstocker.... on stocke ! et nous sommes très en retard pour le défi de Scrapaboum  de janvier !

L'Atelier ne fait pas exception, et l'envie de coudre immédiatement les derniers coupons achetés a été très forte. Tant mieux me direz-vous, pas de gaspillage... 

Mais dans le stock, il reste tout de même de quoi faire le bonnet Yo, d'Ivanne S. Un petit accessoire comme un bonnet ne veut pas dire un patron bâclé chez Ivanne. En effet, vous avez droit à deux versions (un bonnet symétrique, aplati sur le dessus, et un asymétrique pour une forme plus "street". Avec à chaque fois des planches détaillées, des explications pour comprendre l'élasticité du tissu, une fiche pour noter ses mesures.... 

Capture

J'ai essayé la version classique, une fois avec le fond d'un coupon de tissu que je venais de couper en Gilet Cannelle (coupon tout neuf et déjà coupé et cousu -hors sujet pour le défi, mais contente de moi tout de même !), et une autre fois dans un jersey milano acheté à Domène il y a bien deux ans. Plutôt synthétique et assez désagréable à porter (impossible de porter tranquillement ma jupe Brume sans que l'électricité statique ne la colle à moi !), je me suis pourtant acharnée sur lui pour faire dernièrement un leggins "de secours". Il restait un coupon d'une cinquantaine de cm était destiné.... à la poubelle. Oui, ce n'est pas bien, mais je ne voyais vraiment pas ce que je pouvais en faire.... et c'est là que le Bonnet Yo a surgi...

20210201_101540

Il est important que bien mesurer l'élasticité de son tissu. Sur le premier projet, ma maille Terracotta présente une élasticité d'environ 40 %, et mise en double (notamment pour le revers), j'ai l'impression qu'elle en a perdu, d'autant plus que mon tour de tête étant de 57 cm, j'ai coupé la plus petite taille. Du coup, le premier bonnet est un peu étroit et fera certainement le bonheur d'une petite tête. Pour le second, dont l'élasticité est à peu près identique, j'ai pris la taille au dessus, et c'est nettement mieux !

Pensez à lier les sommets de votre bonnet (doublure et tissu). Ca évitera qu'il se promène !

20210201_103958

Le projet est très très vite réalisé à la surjeteuse. Le plus long est de rentrer les fils des coutures c'est vous dire ! 20210201_105723

Et maintenant que j'y pense, je dois bien avoir quelques chûtes de lainage pour tenter la version Street...

Très en retard, allons vite voir les réalisations des participantes...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
super merci pour l'idée ! un projet recyclage très utile et pas prise de ....tête !!
Répondre
N
Il sont sympas tes bonnets !<br /> <br /> ET du coup, tu es contente, ils sont agréables à porter ? (bon, sauf celui qui est trop petit, c'est ballot)
Répondre
L
J'ai eu le même problème, l'élasticité sur 10 cm n'est pas forcément un bon étalon, j'ai dû en faire 3 pour mon fils pour réussir la bonne taille.... Mais c'est un super patron avec de super explications, comme d'hab' chez Ivanne. [Une astuce contre l'électricité statique : se badigeonner les jambes avec un lait pour le corps hydratant (pas forcément de marque onéreuse....) et ce, même sur les bas ou collants, ça fonctionne de ouf !!.] Bravo pour les bonnets !! Leelou
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité