Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
28 février 2021

Déstockage Scrapaboom ... une chemise en lin ...

Quelle belle surprise trouvée au pied du sapin de Noël ... le patron tant désiré de La chemise d'Emilie Pouillot- Ferrand ! J'apprécie cette série de patrons : les basiques d'Emilie , édités par la page . Je trouve la présentation soignée et les explications simples et claires ... avec toujours , quelques astuces en plus pour rendre l'ouvrage bien fini ou personnalisé . J'ai déjà cousu la robe raglan à plusieurs reprises ainsi que le pantalon .

DSC00335

 Cette fois-ci , Emilie propose une chemise en deux versions : simple avec col et pied de col ou avec un empiècement dos et un pli creux . Les pinces de poitrine ne sont pas prévues ... pour mon bonnet A/B ... pas de problème mais peut-être que cela peut gêner en cas de poitrine plus généreuse .

DSC00336 

Tout d'abord , décalquage du patron et ajustement du buste , comme d'habitude ... 3 cm en moins !

J'ai également raccourci les manches ... mais un peu trop ... je trouve !

DSC00251 

Vient le moment de choisir le tissu ... j'hésite ... toile ... pas toile ... et dans mon stock , je trouve ce joli lin violet lumineux qui me tente beaucoup depuis longtemps ... Allez , cela fera une jolie toile ... mais au fond , j'espère bien que cette chemise sera réussie et portable ! Ce lin date d'un salon du Marché aux tissus de Lyon , où l'on avait trouvé des merveilles avec Sylvie et on pensait bien renouveler cette expérience le printemps suivant ... mais le contexte de l'année a tout reporté !  

  DSC00252   DSC00253   

J'ai choisi de coudre la chemise sans empiècement dos . Toutes les pièces sont surjetées et j'entoile une partie du col , pied de col et poignet . Je n'ai pas la couleur précise dans mes bobines de fil ... ce sera du rose et de l'écru ... c'est assez moyen ! Je garde ma petite bobine de fil assorti pour l'assemblage et la surpiqûre .

DSC00254   DSC00256 

On commence par les devants avec la mise en place de la patte de boutonnage , la démarche est très bien expliquée et facile à suivre .

DSC00257   DSC00258 

 

DSC00261   

Puis c'est le montage du col ... partie délicate , je trouve ... je ne suis jamais complètement satisfaite ... On réduit les marges , on retourne et on surpique .

DSC00263 DSC00276

J'utilise le pied avec guide , j'allonge le point à 3 mm , je déplace mon aiguille vers la gauche et y'a plus qu'à suivre !

DSC00271   DSC00273 

Le col est monté ... plutôt correctement ...

DSC00278

DSC00279   DSC00280 

Ensuite on passe au bas des manches ... Emilie a choisi de proposer la fente indéchirable avec pose du faux biais ... attention de ne pas se tromper en pliant ... car on peut facilement monter le poignet à l'envers ... une petite simulation est toujours intéressante pour vérifier !

DSC00281   DSC00282 

Par goût , je préfère la vrais patte de capucin , je trouve cela plus élégant et mieux fini , mais sur mon tissu en lin , c'est bien mieux ainsi , ça aurait été trop épais ! Là , la fente reste discrète .

DSC00283   DSC00284 

Le montage des poignets est simple .

Je décide de surpiquer un max et je fais le tour des emmanchures ... quelle bêtise ... je dois tout découdre plus tard !

DSC00289   DSC00290 

Enfin couture des boutonnières , je choisis d'en prévoir deux pour les poignets qui sont assez larges . Et couture des boutons avec le pied spécila ... je n'ai pas trop compris leur idée de tirer le fil de canette à la fin pour faire le noeud dessous ... quand j'ai tiré ... tout s'est décousu ! A refaire ! J'ai fixé le fil à la main ensuite !

DSC00316   DSC00328 

DSC00329   DSC00334 

Bref , voici la chemise cousue ... je la trouve jolie sur le cintre ... J'aime le côté froissé du lin !

DSC00331   DSC00332 

Mais en l'essayant , les emmanchures font une vilaine grimace ... ça semble trop étroit et les épaules remontent ... pourtant la carrure est bonne ... un défaut dans le patron au niveau des manches ? je découds donc ma surpiqûre des emmanchures qui doit accentuer le problème !

DSC00357   DSC00358

DSC00360   

DSC00361   DSC00362 

J'ai laissé une fente sur les côté pour faire décontracté ...

DSC00333   DSC00351 

La chemise est très jolie sur le mannequin ...

DSC00365   DSC00366 

Je verrai si cette chemise est confortable à porter , malgré ce défaut ! J'avoue que je ne sais pas bien où la corriger ... j'en parlerai à ma prof R de couture ... quand on se reverra !

DSC00348   

Et maintenant , allons voir chez Scrapaboom les jolies cousettes du défi déstockage de ce mois-ci !

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis d'accord avec vous... l'emmanchure tire et fronce alors que la carrure semble trop large... pas simple à arranger!<br /> <br /> Mais je vais la porter quand même car la couleur est tellement lumineuse que ce serait dommage de la laisser dans le placard! ;)
Répondre
N
Quel boulot!! Dommage pour le tombé, je la trouve tellement jolie
Répondre
N
Mince, c'est dommage qu'elle ne tombe pas bien, elle est très jolie cette chemise.<br /> <br /> Comme Isabelle, j'ai l'impression que la longueur d'épaule est trop longue et que la couture arrive plus loin que le bout de l'épaule.
Répondre
A
Elle est sympa ta chemise et la couleur est vraiment jolie. C'est dommage pour ce problème d'emmanchure. <br /> <br /> Il faut aussi dire que nous ne concédons aucun pli, aucun défaut dans nos ouvrages. Pourtant lorsqu'on regarde de plus près le prêt à porter, tout n'est pas super.
Répondre
I
Ah zut, quel dommage ! je dirais que la chemise est trop large au niveau des épaules, tu as une petite carrure, si bien que la manche n'est pas montée assez haut et fait un bec. par contre au niveau de l'emmanchure, sur une photo il y a un pli dans le dos, avec semble t'il un excédent, et pourtant ça tire ! la manche n'est pas assez "ronde" à ce niveau , <br /> <br /> ah la chemise ! moi, je viens de rater une liseron, pourtant valeur sure, elle bascule en arrière , franchement disgracieux !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité