Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
24 avril 2021

Et 3 confinements plus tard....

Avouons-le à l’Atelier, nous ne sommes pas des Geek… Il nous a quand même fallu 1 an et 3 confinements pour découvrir le bonheur des Live ! La facilité avec laquelle nous avons pu nous connecter et passer 2 après-midis entières (c’est une orgie !!!) à papoter, et à coudre (oui coudre !!!) nous a bien démontré qu’en effet, le 21ème siècle a du bon à proposer !

Il a fallu d’un petit clic sur une appli pour que miracle, Isa et moi puissions (entre autre) planifier une cousette à deux, chose que nous n’avons plus fait depuis plus d’un an ! (oui nous sommes extrêmement sérieuses et bonnes élèves).

Nous choisissons de coudre la blouse Violette de la Maison Fauve. Nous briefons les fournitures et décidons de préparer en amont les ajustements, le découpage du tissu et le surjetage.  Rendez-vous est donné pour le lendemain après-midi, machines et tissus dans les starting-blocks.

Ce sera donc un article à quatre mains que nous vous proposons de découvrir. En avant pour les photos et commentaires en duo !

La Préparation :

Isa : Cette blouse me plait depuis longtemps ... et je l'ai déjà cousue dans un joli coton japonais... mais j'ai été bien déçue du résultat... La blouse n'est pas confortable, elle tire vers le dos, l'encolure est vraiment trop près du cou... même ma prof R de couture a trouvé cela étrange et a cru que les manches étaient montées à l'envers! Comme j'avais fait une modification dans la hauteur du buste, ma taille 1m60 oblige!, j'ai pensé que j'avais trop rabotté l'ensemble. Donc je redécoupe le patron sans modif en taille 38.

Pas trop d'hésitation sur le tissu... depuis un salon, un Liberty aux fleurs rouges attend sagement sa cousette... J'ai juste creusé l'encolure d'1cm sur le devant et sur l'enforme évidemment!

DSC00588   DSC00589   DSC00587 

Sylvie : La blouse Violette me faisait envie depuis longtemps. J’avais d’ailleurs acheté une batiste coton de la Marque Frou Frou en janvier 2020 en solde à l’Atelier de la Création. C’est un blossom empreinte kaki et marine. J’en ai 1m80 et le patron en demande…. 2m30 !!! J’espère que c’est en cas de motifs…

 

20210411_171239

Petite déconvenue, je pensais avoir le patron imprimé en A0, mais il s’agit de la version « small ». Zut, me voici à imprimer en A4 la version grande taille. Heureusement il n’y a que 20 pages et il n’y a même pas besoin de découper. Il suffit d’assembler feuille contre feuille.

20210410_195122

Ensuite viennent les ajustements. Isa avait signalé que les manches étaient étroites. Pas bon pour mes biceps. Mes mensurations correspondent à une taille 48, je prends du 50 pour les manches. La stature du patron est pour 1M65, je rajoute 3 cm en hauteur de buste. Enfin, suite à notre discussion, je redessine l’encolure 1,5 cm plus bas sur le devant et les épaules, 1 cm plus bas dans le dos. Evidement, il faut redessiner l’enforme. Ce n’est pas chose facile car elle est d’un seul tenant, et j’ai l’impression qu’il y a un décalage entre l’enforme et les pièces du patron. Isa n’a pas ce retour. J’ai du me tromper à quelque part.

  

20210410_202946

 

 

 

Il est temps à présent de vérifier si toutes les pièces rentrent. Il est tard, mais il faut en avoir le coeur net. Mon coupon n'est pas repassé et la table est encombrée. Grossièrement, j'étale le tissu et dispose les pièces. Il n'y a pas de sens à mon coton ! Ouf tout rentre, et en me débrouillant bien, j'ai même un peu de rab en cas de ratage.

 

 

 

 

 

Le lendemain après-midi.... le montage !!!!

Une tasse de thé chacune à la main, nous nous retrouvons face à nos écrans et nos machines ! Go !

Les pinces 

Isa : Je remonte les pinces d'un cm.

Sylvie : Pas de modification pour ma part. Je trouve (pour une fois) les pinces à la bonne hauteur et la longueur me convient.

 L'encolure 

Isa : Elle tombe impeccabement.

DSC00591  DSC00592     

 

 

20210411_165102

 

Sylvie : Mon entoilage s'est révélé un peu juste (comme presque tout le temps !!) 

ce qui explique peut être le gondolement du tissu. L'enforme est posé cependant assez facilement. 

 

 

 La patte de boutonnage :

Isa : plusieurs vérifications pour la bonne position des boutonnières...

DSC00605   DSC00609 

 

20210411_172722

 

 

 

Sylvie : pourquoi ce milieu dos indiqué sur le patron me perturbe ? Il faudra que je vérifie un millier de fois que les pièces sont bien superposées dans le bon sens et sur les bonnes marques. Le livret ne précise pas le sens du boutonnage et la photo présentée est pertubante car à l'envers du montage. Mais nous sommes deux ! Les boutonnières sont faites comme il se doit (enfin, je crois).

 

 

 

 

 

Assemblage du haut et du bas du dos

Isa : Mise en place du pli creu dans le dos, il doit être précise.

DSC00590   DSC00594 

Pose du passepoil à la surjeteuse, il est pris en sandwich entre les deux tissus haut et bas. Je vérifie bien le milieu du pli qui doit être parfaitement ajusté à la ligne des boutonnières... mais quand je découvre la couture finie, il y a un décalage de 3 ou 4 mm qui me contrarie... je trouve que ça se voit! Donc, je découds... un surjet 4 fils, youpi! Et je recommence, en préparant davantage, je fais une couture de maintien de l'ensemble dans la marge de couture... mais je ne sais pas si le pied de la surjeteuse va apprécier ensuite!

Heureusement, ça fonctionne.

DSC00595   DSC00596   

Sylvie : Le pli est important ! Mon tissu étant souple, je ne le diminue pas. On verra l'effet montgolfière plus tard ! Pour l'assemblage, même pas peur ! Si on tergiverse 20 minutes sur un bouton, sa couleur, sa dimension, on se jette sans filet dans un montage en sandwich du bas du dos, du passepoil au milieu et des deux parties du haut du dos... et tout ça assemblé avec le pied passepoil de nos surjeteuses ! 

20210411_175147 20210411_175344

 

 

 

20210411_182311

 

J'étais si heureuse de voir que la largeur du haut correspondait à la largeur du bas du dos que je n'ai pas vérifié si mon pli était bien aligné sur les boutons... Ouf, j'ai eu de la chance ! La pose du passepoil à la surjeteuse est rapide et propre, que ce soit sur l'envers,

 

 

 

 

que sur l'endroit. 

20210411_181205

20210411_195323

J'ai eu quelques suées car le passepoil n'est pas visible lors de la couture. Il est entre les deux épaisseurs de tissu. Mais finalement, tout s'est bien passé. Cependant, je trouve que la couture est un peu loin du passepoil. J'en refais une à la machine, qui colle plus le cordon.

 

  

 

20210411_195307

Et pour finir, je fais une surpiqure, fixant ainsi la marge de couture du passepoil à la partie supérieure du dos. Ma première tentative s'est soldée par une surpiqure irrégulière. On défait et on refait.

 

Ca va mieux.

 

 

 Couture des côtés et des manches :

 Sylvie : Voilà une étape facile ! RAS

Montage des manches

Isa : Tout va bien, pas trop d'embu. Un petit pli quand même m'oblige à reprendre environ ma couture sur 2cm pour que ce soit parfait.

Sylvie : Ca rigole moins. Nous sommes appliquées, concentrées. J'ai un peu d'embu à absorber, mais rien d'affolant, alors que mes manches sont une taille en dessus du buste. 

 

Les ourlets

Isa : Un régal tellement c'est facile! Un repli de 1 cm puis un autre de 2 cm, sous le fer, le coton se laisse faire aisément... mais j'enfile la bouse pour voir si cela me convient et je la trouve beaucoup trop courte! Je dois trouver une astuce pour récupérer ces 3 cm précieux! J'ajoute une dentelle en bas... cela ira très bien avec le côté "romantique" de la blouse cousue dans ce tissu... voire peut-être "cul-cul"... mais bon, j'assume!

DSC00604 

En plus, c'est parfait, ça me fait utiliser le pied dentelle, acheté pour ma surjeteuse et pas encore utilisé... c'est très pratique (une fois que j'ai compris comment ça marchait), c'est bien efficace. Ensuite, une petite surpiqure pour tenir l'ensemble.

 

 

 

 

 

Sylvie : Coudre du coton, j'adore ! c'est un bonheur de voir les doubles replis se former sous la semelle du fer à repasser. Autant dire que la couture est rapide, même si comme Isa, je trouve le bas des manches étroites. Je retrouve avec plaisir les 3 cm rajoutés en hauteur de buste. 

 

L'essayage :

Isa : Ouf, celle-ci est beaucoup plus confortable que la première! Elle ne tire plus autant vers l'arrière et l'encolure dégagée ne gêne plus.

DSC00603

 

Sylvie : Je suis plus habituée au stretch des mailles qu'à l'inflexibilité du chaîne et trame. Première impression, je suis un peu serrée à la carrure. Pourtant j'ai pris la taille qui me correspondait. Et heureusement que j'ai coupé une taille au dessus pour les manches ! Ca passe mais je n'ai pas intérêt à faire de la gonflette ! 

Sans titre 6

 

L'encolure est relativement dégagée.

Sans titre 12

 

Le dos est techniquement assez réussi. J'ai envisagé de poser quelques points dans le pli pour l'allonger un peu et diminuer ce fameux volume, mais finalement non.

 

Sans titre 4

 Cependant, j'ai l'impression que le modèle tire sur l'arrière. 

Au final

Isa : Encore quelques ajustements à envisager... notamment la longueur... je rajouterais bien 4 cm! De plus, je trouve les manches très étroites et trop courtes... je trouve que l'ensemble fait déséquilibré. Je verrai si je la porte volontiers avant d'en refaire une autre car j'adore vraiment le dos de cette blouse

DSC00597   DSC00598   DSC00599

DSC00611   DSC00612

 

Sylvie : Les réserves que l'on trouve sur le net sur ce modèle sont hélas justifiées. Au premier essayage, la carrure et les manches sont étriquées (les plis parlent d'eux même). Même si on retrouve beaucoup de volume dans le milieu et le bas de la blouse, la partie haute n'est pas confortable.

Sans titre 2

Comme me l'a fait remarquer Isa, la ligne de couture d'épaule est nettement sur l'arrière.

Après un test d'une journée, il s'avère que ce coton est une pure merveille de douceur et de souplesse (désolée mais il est bien froissé aussi). Je n'ai finalement pas été génée par l'étroitesse des manches. Côté carrure, grâce au tissu, c'est portable même si on va que ça tiraille un peu. 

20210424_173906

   Sans titre 7

Est-ce que je la referai... peut être parce que, comme toute bonne couturière qui se respecte, perfectionner ma technique et corriger mes défauts me tiennent à coeur. A voir cependant si je porte régulièrement la première.

Sans titre 41

 

Par contre, faire cette couture à deux, en visio, en papotant comme si nous étions côte à côte (avec nos Messieurs S et B qui viennent mettre leur grain de sel), m'a fait un bien fou ! Quel bonheur de retrouver sa meilleure amie et d'échanger sur tout et sur rien, d'échanger nos astuces, de compatir à nos erreurs de couture....

Isa : Ah oui, quelle bonne idée tu as eu Sylvie de mettre en place cette visio! Quel bonheur de coudre à deux... l'impression d'être ensemble... On a pu papoter et avancer au même rythme... Et c'est très motivant de coudre le même patron... Au suivant!!!... Même si on a hâte de se retrouver en vrai pour coudre à 4 mains!

 

Bon, là on vous laisse, une visio nous attend !

 

duo 

dos

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci La Poule! Eh oui, quel dommage si ces jolis patrons ne sont pas assez aboutis! Quand on n'est pas expertes comme nos profs de couture, on se fait avoir et nos ouvrages ne tombent pas très bien, c'est rageant!
Répondre
L
le bonheur des Lives pour 2 belles pépites ! <br /> <br /> les 2 sont très belles même si j'ai un faible pour la rouge avec sa petite dentelle. <br /> <br /> j'ai souvent remarqué ce problème de carrure dans les patrons de créatrices, chose plus rare dans les magasines
Répondre
M
Quelle joie partagée de coudre ensemble par visio. J'ai aussi acheté ce patron, pas encore cousu. Et je vais bien garder vos réflexions. Merci à vous 2.
Répondre
N
On voit votre bonheur de vous être retrouvées en visio, ça fait plaisir.<br /> <br /> Et même si vos blouses sont très jolies, elle ne me tentent pas car j'ai déjà habituellement des problèmes de carrure.
Répondre
I
C 'est super cette aventure ! On fini par vraiment souffrir de cet isolement forcé .... c' est bien avec internet de voir les critiques d'un patron , et d'en tenir compte, ou pas !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité