Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
1 mai 2021

Sac City et son portefeuille ...

Voilà un projet très prenant ... Dès qu'il s'agit d'un cadeau , je me mets une pression terrible et la panique de rater prend le dessus sur le plaisir de coudre ! C'est ridicule , je sais , mais ... je suis très exigeante , je veux que ce soit parfait ... Bref , heureusement c'est un cadeau surprise , pas une commande ... donc si la cousette ne me convient pas ... je ne l'offrirai pas et voilà ! J'ai choisi de coudre le sac City de Sacôtin ... Là , c'est une valeur sûre , les patrons de cette marque sont absolument parfaits , les explications sont extrèmement claires , bien illustrées . J'utilise un simili assez épais , acheté en automne à Cuirtex de Romans . Et je choisis un coton fleuri pour l'intérieur du sac chez Natacha Comboire . Comme je veux que ce sac soit réussi , je complète avec le Kit très bien fait chez La mercerie des créateurs , ainsi j'ai les fermetures éclair , le fond rigide et les pieds de sac , cela fera "pro" !

DSC00442   DSC00443

Il faut un certain temps pour découper le patron et tailler toutes les pièces en simili , en coton puis l'entoilage .

DSC00444

DSC00445   DSC00446 

Ensuite , on commence par les anses ... tout est bien expliqué dans le tuto , même la technique de la sangle et de la cuiller pour les retourner ! Pas facile avec ce simili épais .

DSC00455   DSC00456   DSC00457

DSC00458   DSC00459 

DSC00460   DSC00461 

Puis , on fixe les anses en les glissant entre le haut et le bas du sac .

DSC00462   DSC00463 

Ensuite , une petite piqûre nervure pour fixer tout ça ... c'est déjà bien épais !

DSC00464   DSC00465

 Puis vient le travail sur la doublure ... une poche zippée ...

DSC00466   DSC00468   DSC00469 

Dans ce modèle , il a une poche zippée d'un côté et dans l'autre soufflet du sac , il y a une poche plaquée ... J'aurais bien ajouté une poche zippée extérieure , pour y glisser les clés ... mais dans ce simili épais , je ne tente pas pour ne pas tout gacher !

DSC00471   DSC00470 

Ensuite montage des deux grosses fermetures éclair pour les soufflets ...

DSC00472   DSC00473

DSC00474   DSC00475

L'assemblage est complexe entre le simili et la doublure mais les explications sont tellement bien faites qu'il suffit de suivre et ça fonctionne plutôt bien ...

Tout d'abord , assemblage de la doublure pour pouvoir poser les pieds et le morceau rigide ... jamais fait !

DSC00476   DSC00477

DSC00478 

Et le sac est fini , ouf ! Place aux photos !

DSC00481   DSC00482

DSC00483   DSC00484

DSC00485 

Petit reproche à faire ... ce simili est tellement rigide que les couture et le fond ne sont pas assez écartés et écrasés au fer même avec la technique expliquée en tuto ... je n'ai pas réussi à aplatir assez ... peut-être qu'une fois chargé , le poids aplatira le fond qui porte les pieds .

Et comme il me reste du tissu ... je vais coudre le porte-feuille assorti de chez Sacôtin aussi , le Complice bien sûr ! Beaucoup de pièces à découper en simili , en coton et en entoilage ...

DSC00489   DSC00490

DSC00491 

On commence par préparer les languettes avec pression ... Quelle galère à coudre ... 4 épaisseurs de simili pour faire des surpiqûres régulières ce n'est pas simple ! J'écrase au fer ... et je fais fondre le plastique ... super , je recommence ! Finalement , ce sera trop épais , je vais coudre la languette intérieure en tissu de doublure , ça passera très bien .

DSC00492   DSC00493

DSC00494   DSC00495 

Pose des pressions ...

DSC00496 

Les explications et les différents tutos sont très précis pour le montage et la couture des diverses poches et comme j'en déjà cousu un ... j'y vais en confiance .

DSC00497   DSC00498

DSC00499   DSC00500

DSC00501   DSC00502

DSC00503   DSC00504

DSC00505   DSC00506 

Les deux parties se passent bien ... mais il va falloir les assembler puis surpîquer le simili ... et là ... on se dit que l'on peut gacher tout ce beau travail avec une simple couture de travers !!!

DSC00507   DSC00508

DSC00509   DSC00510 

Et voilà le porte-feuille terminé ... une couture n'est pas très droite ... les angles ne sont pas parfaitement droits ... la languette ne s'attache pas vraiment perpendiculairement , il y a un léger décalage qui me gêne beaucoup mais c'est impossible de découdre et recoudre ... ça serait pire sans doute ... Je vais voir si je l'offre avec le sac ou pas ...

DSC00511   DSC00512

DSC00513   DSC00514 

J'ajoute un petit pompon au sac ...

DSC00515   DSC00516

DSC00524

Et voilà l'ensemble ...

DSC00526 

L'anniversaire de ma soeur est passé ... Je lui offrirai quand on pourra se voir à nouveau ! J'ai choisi une teinte claire ... ce sera un sac de printemps !

   

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le porte-feuille de sacotin, j'en ai bcq entendu parlé mais je ne le ferai jamais. J'ai une mac basique qui n'accepterait pas les épaisseurs. Si c'est pour ta soeur, je le lui offrirais. C'est uncadeau fait avec amour alors, les défauts...c'est pas bien grave!
Répondre
A
Merci beaucoup Nabel! Je suis d'accord, les patrons Sacotin sont formidables.
Répondre
N
Cet ensemble est très beau ! Bravo pour la réalisation de ces pièces minutieuses. Mais c'est vrai qu'on est bien tenu par la main par Sacotin.
Répondre
A
Sac et portefeuille sont magnifiques !! Quel travail, bravo !!
Répondre
J
Mais il est superbe ce sac et son Compagnon ! Merci pour toutes ces photos. Ça donne envie d'en faire un.<br /> <br /> Bon week-end pluvieux
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité