Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
27 octobre 2021

Gilet Monceau

Décidément ça sent l'automne... On a envie de vêtements douillets. 

C'est l'occasion de se coudre un gilet, le vêtement facile à mettre et à enlever au gré des variations de températures. 

En début d'année, à la mercerie d'Alissas, j'avais trouvé de très beaux molletons grattés dont un vert olive pour lequel j'ai bien craqué.

tissus J'en avais pris 1.70 m et la laize étant de 150, il m'en reste un peu.

Le patron ? le gilet Monceau de Cosy Little Word.

monceau-1

La marque a eu la bonne idée d'agrandir ses tailles et la version PDF va du 34 au 52. Pour mémoire, l'ancienne version allait du 36 au 44. J'ai du racheter la nouvelle version, mais sans regret. Ce nouveau PDF propose également le A0 et ça m'arrange plutôt. J'ai pris la taille 48 et je n'ai rien eu à retoucher.

Le biais est maison, et les pressions sont du stock.

Le patron est sans marge de couture. J'ai rajouté 1 cm pour les coutures et presque 2 cm pour les ourlets (j'étais large en tissu).

Le modèle est facile et il permet des fantaisies à l'envie. Le tissu étant épais et le modèle non doublé, je suis restée sobre. Le biais en garniture des parmentures a été posé avec mon tout nouveau pied "pose biais" de la surjeteuse.

La première pose est hésitante et pas jolie.

monceau-2

 

On défait et on recommence, et là ça va mieux.  

monceau-3 endroit et envers  monceau-17

 

monceau-10

L'assemblage à la surjeteuse est rapide. 

Pour agrémenter le gilet, la recouvreuse est de la partie avec une chaînette décorative et 2 fils à broderie machine dans le même boucleur. 

monceau-4

Le rendu est joli et apporte (si cela ne se perçoit pas sur les photos) un peu de brillant au modèle. Je n'ai pas réussi la chaînette du premier coup, et là aussi je n'ai pas hésité à défaire pour refaire.

monceau-6  monceau-13

La partie qui m'a le plus impressionnée est ..... la pause des pressions ! A chaque fois, je n'y coupe pas ! c'est un peu la panique, la peur de tout faire râter à cause d'une pression mal posée.

monceau-7

Je fais un test (là oui), et je me lance. Ouf opération réussie !

monceau-8

 

Le voici fini sous toutes les coutures...

monceau-9 monceau-11 monceau-12 monceau-14 monceau-15 

Au final, ce gilet s'accorde avec beaucoup de mes tenues et fait très bon ménage avec la blouse Violette.

monceau-16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voilà un joli monceau qui ne demande qu'à être porté et admiré, il st très beau !!
Répondre
N
Chouette gilet Monceau ! Et c'est vrai qu'il s'accorde parfaitement avec ta blouse.
Répondre
J
Très joli gilet d'une belle couleur. Ca me donne très envie d'en refaire un en molleton, c'est un tissu auquel je ne pense jamais.
Répondre
F
Super chouette ! J'adore ce molleton à double face. La couleur est très belle. Moi aussi je m'essaye aux petites fantaisies à la recouvreuse. Comment fais-tu pour passer deux fils dans le même boucleur ? Tu places où le deuxième fil ? Sur un porte cône ?
Répondre
M
Très très chouette ! Il faudra que je tente l'astuce des fils de broderie à la recouvreuse. Merci d'avoir partagé ta réussite et les déboires aussi :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité