Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
3 juillet 2022

Un pantalon avec zip de côté ... On évite la braguette !

Peu d'articles publiés en ce moment à l'Atelier ! Mais Sylvie coud et coud encore ... elle va nous écrire plein d'articles plus tard quand elle aura liquidé tout son stock de tissus ...  lol ! ... Et moi , je couds peu ou alors des projets par épisode en fonction de mes cours de couture . J'aurais pu publier cet article pour le défi Destockage du Chat et de la Marmotte et ... avec un peu de retard , le voici ! Depuis quelques années , je garde précieusement ce coupon de lin noir magnifique , acheté lors d'une vente d'usine . Je cherche à coudre un pantacourt avec un zip sur le côté . Je trouve le modèle dans le livre ; Débutez en couture . 

DSC01277   DSC01276

Je couds une toile et comme ma prof de couture nous a dit que les modèles "japonais" sont jolis mais ne correspondent pas à notre morphologie ( les japonaises sont fines ) je décalque la taille L . La toile s'avère trop grande , trop large et pourtant la fourche est trop juste . Je gaspille des heures à reprendre le patron avec ma prof . Et finalement , chez moi , je décalque la taille M et je découpe directement le lin noir . Comme mon coupon est trop petit , je découpe la parementure de la ceinture et le fond des poches dans un reste de joli coton imprimé , utilisé lors de la cousette d'une blouse Violette . Les poches italiennes se cousent en premier puis vient le zip et enfin la couture des côtés . Il y a des pinces dans le dos et un pli sur le devant . Le zip invisible n'est pas très bien cousu ... il n'est pas très invisible ... et en plus j'ai l'impression qu'il est bleu marine et non noir !!!

DSC01257 DSC01256 DSC01255

Comme la longueur est juste , ma prof me conseille de poser un biais à plat , en plus ce sera de jolies finitions .

DSC01265   DSC01266

DSC01267   DSC01268

DSC01269   

L'intérieur de la ceinture .

DSC01278   DSC01279

Je brode une fleur en bas d'une jambe , ton sur ton .

DSC01258   DSC01259 

Les finitions à l'intérieur sont propres .

DSC01280   DSC01281   DSC01282

DSC01283   DSC01284

Le pantalon est assez sympa . Il sera confortable .

DSC01291   DSC01293   DSC01294   DSC01297

Mais il est un peu trop grand , un peu trop large sur les hanches . J'aurais peut-être pu coudre la taille S !

DSC01296      DSC01299 

Le lin va se froisser et se mettre en place en portant le pantalon .

Et vous ? Cousez-vous toujours trop grand de peur que votre cousette soit trop étroite ? 

      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup. Je ne connais pas ce livre. Quelles sont les tailles proposées ?<br /> <br /> Mais finalement, la fourche trop juste en L te convient en M ?
Répondre
P
Très bel article ! J’ai récemment fait l’achat d’un haut femme tendance. Je ne le quitte plus ! Prochaine étape je le couds moi même en suivant vos conseils !
Répondre
A
Merci Falbala!<br /> <br /> Le prochain pantalon sera avec braguette;)
Répondre
F
Moi aussi j'évite les patrons japonais, nos morphologies ne sont pas vraiment adaptées!! Au final il est très réussi ce pantacourt. Il ne faut pas oublier que le lin se détend donc c'est à prendre en compte au niveau de la coupe.<br /> <br /> Et vraiment la braguette ce n'est pas si compliqué. Cela demande un peu d'attention mais rien d'insurmontable.<br /> <br /> Oui moi aussi j'ai toujours peur de coudre trop petit!!!!
Répondre
N
Finalement, il est très bien ton pantacourt ! Il faudrait que je m'en couse un nouveau. Il faut que je cherche un patron.<br /> <br /> J'espère qu'il ne se détendra pas trop. Tu as eu de la chance de tomber juste en découpant la taille M sans faire de toile, veinarde !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité