Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
16 février 2016

La Parisienne (encore elle !)

la parisienne face

Ces derniers temps, rares sont celles qui n'ont pas ce mot à la bouche : "La Parisienne" suivi de : "tu l'as faite ? elle est comment la tienne ?" Gros buzz sur le net et Instagram, le patron phare de Louis Antoinette n'en finit plus d'agiter nos mimines et nos imaginations. Je suis admirative devant l'inventivité, la beauté et la finesse de toutes ces réalisations! 

Je l'avais annoncé dès le départ, j'ai cédé moi-aussi aux sirènes du concours. Le premier que je n'ai jamais fait... En fait, c'était comme s'inscrire à sa première course à pied (euh, là je crois que je vous ai un peu perdues). Enfin, vous voyez ce que je veux dire, je n'en menais pas large. Fébrile, j'ai téléchargé, décalqué le patron. Immédiatement, il s'est avéré que le "croc top" de la robe, ça ne va pas le faire. Dommage, parce que j'aime beaucoup ! Bah, même pas peur, je rallonge le tout de presque 10 cm (oui quand même), je descends les pinces poitrines (inutile de se poser la question, c'est sûr que ça ira beaucoup mieux ainsi). Un ajustement dans le tour de bras (comme d'hab), et beaucoup plus d'aisance au niveau de la jupe. C'est quand même malheureux de ne pas rentrer dans du standard, mais tout espoir n'est pas perdu.

Revenons maintenant à nos moutons. Au montage, il s'est avéré que la jupe était un peu trop grande. Une petite réduction supplémentaire sur les pinces de hanches et on y arrive (presque). Oui car il faut souligner l'ingéniosité de cette jupe qui est coupée d'un seul tenant, les plis remplacent les pinces et les pinces remplacent les coutures latérales (toujours là les filles ?).

 

La Parisienne encolure

 

 

Outre les rallonges de patron, j'ai modifié l'encolure. Je craque complet sur les encolures tunisiennes, j'en mettrai de partout.

 

 

Les difficultés rencontrées : il manquait l'indication de la couture d'ourlet de la partie haute après son marquage. Si on suit à la lettre les indications, il y a là un tout petit oubli. Ensuite, je ne comprends pas tout à fait le montage de cette fermeture éclair. Ma première réaction a été de le prendre en sandwich entre la doublure et le tissu principal. Mais du fait du raccord avec la jupe ça ne pouvait pas fonctionner. Un peu chagrine, je me me suis résolue à un montage "classique". Mais est-il normal d'avoir ce décalage d'1,5 cm en haut ? J'attends un tuto qui pourra éclaircir tous ces points ! 

 

La Parisienne doublure

 

 

Côté tissus, j'avais commandé à Mondial Tissus en solde ce fin velours millerais couleur marine, associé à un jersey extra léger de mon stock. Trop léger d'ailleurs, pas assez de maintien. Par contre, le velours a été un bonheur à travailler et a bien accepté les plis et pinces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la parisienne coté

En conclusion :

J'aime beaucoup cette robe, ses grandes pinces plutôt flatteuses et la possibilité de la décliner à l'envie (il y a un sacré potentiel !). Gros flash sur Louis Antoinette qui vient de se positionner dans la liste des créateurs à suivre. Même s'il y a de petites coquilles et oublis dans le livret d'explications, il est cependant aéré, facile à suivre et humouristique. J'aime bien la façon notamment de fractionner les diverses étapes et de donner les indications de temps. Ma remarque, mon combat : pourquoi personne ne veut rajouter les valeurs d'aisance ????

 

 

 

 

 

 

 

 

Et sinon .... je pense à la prochaine Parisienne (plus estivale sans doute).

 Sylvie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est jolie ta version !
Répondre
S
Elle est jolie. Moi je n'ai pas remarqué d'écart d'1,5cm en haut, tout tombe nickel.
Répondre
N
Elle est très sympa ta parisienne avec toutes ces adaptations. Moi aussi, j’aime beaucoup le tissu.
Répondre
J
Alors tu as craqué pour cette robe.. Je la trouve aussi bien sympa et tu l'as bien réussi. J'aime bien ton tissu. Je pense que je la tenterai un de ces moments. Bises. Josy
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité