Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
6 avril 2017

Blouse Hoya

Comme beaucoup j'attendais avec impatience la sortie des nouveaux patrons, notamment ceux de Deer and Doe. Si je ne corresponds pas trop à ce type de couture, j'aime bien découvrir les nouveautés.... On ne sait jamais !

 

Et comme beaucoup, je suis restée dubitative devant la collection été 2017. Que ce soit Pauline Alice ou DD, difficile de s'y retrouver. Pour ce qui est de DD, la blouse me paraissait plutôt simplette, la jupe digne d'un Burda, et le trench pas morpho-compatible. Mais quand même, cette blouse.....

le croisé est très féminin, il n'y a pas trop de matière sur le devant contrairement à d'autres, et donc pas (trop) de risque de prendre 10 kg en l'enfilant. Je regrette un col un peu trop strict (j'aime beaucoup celui de la blouse Helsinki d'Orageuse avec ses découpes, mais je redoute le noeud au  niveau du ventre). 

 

Et puis Deer and Doe sort des PDF en grandes tailles ! enfin quelque chose au dessus du 46. Rien que pour ça, j'aurai bien acheté les trois modèles, mais allons soyons raisonnables !

 

Donc me voici avec un superbe PDF format A0 (trop la classe). Du tissu, il en faut un paquet ! Et du léger car il y a tout de même 4 épaisseurs devant. 

J'avais craqué chez Pretty Mercerie pour une très belle viscose Liberty moutarde. Mais avant de couper cette merveille, je fais une toile dans un voile polyester du stock, qui s'accroche de partout et surtout à lui-même. Il est très juste en métrage, mais ça passe quand même. 

20170401_143539

 

Je coupe en 48 de partout y compris les manches. Je n'apporte aucune retouche sur cette toile. Je double tout de même le dos avec un voile de coton écru.

L'assemblage, c'est du DD : du vrai bonheur ! Comme c'est agréable d'avoir les emmanchures à la bonne hauteur. Même les manches sont impeccables. Certaines devraient même les trouver un peu grandes, mais pour les grosbrasteam ça passe sans souci. J'ai quand même vérifié les mesures avant, chat échaudé craint l'eau froide (hi hi).

Sans titre 4

Mon seul souci, et c'est entièrement ma faute, a été de ne pas faire croiser les devants aussi loin qu'indiqué. Je n'avais pas bien repéré les points (et pourtant, c'est clair je vous jure), et je trouvais que la partie croisée ne l'était pas trop justement.20170402_150311

 

En reprenant les notes, il a été facile de corriger !

 

 

20170402_185053

20170402_150433

Le col est bien à plat, même s'il roule sur la photo. Mais je dirais que c'est un peu obligé. Il n'y a aucun entoilage dans la Hoya et le tissu n'a peut être pas été bien coupé exactement dans le sens indiqué (toujours ce problème de métrage).

Le décolleté est tout de même bien profond. Ici il n'y a aucune retouche, mais je pense appliquer le tuto de DD pour le diminuer un peu. Ou simplement faire un point de couture supplémentaire.

Je m'interroge également sur la nécessité de faire un FBA.... qu'en pensez-vous ?

Sans titre 2

 

Le bassin sera taillé plus petit aussi. Mais cette blouse a un très gros potentiel !!!! en tout cas elle me plait beaucoup. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta version est sympa aussi ! Vous allez finir par me faire changer d'avis sur cette blouse .... pour le FBA, je ne peux pas te dire comme ça : elle tire un peu ? Il y a des plis de tension ?
Répondre
J
Je ne comprends pas toutes tes descriptions techniques mais je trouve cette Blouse bien sympa et j'ai hate de la voir avec ton beau tissu .
Répondre
M
Elle est belle dans ce tissu ! Je ne pourrais pas trop te conseiller pour le FBA car je porte en ce moment mon Hoya (terminée hier soir ;-)) et je me pose les mêmes questions! Je ne trouve pas que le devant tire sur ta blouse... cela doit dépendre de ton propre ressenti je pense !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité