Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
19 novembre 2017

Réflexions de couturière ...

Peu de couture de vêtements en ce moment ... Enfin sauf du côté de Sylvie ... Elle coud , elle coud ... Et coud très bien !

Mais moi , je suis un peu décue de ce que je couds ... Beaucoup de mes cousettes restent dans le placard finalement ... Et pourquoi donc ? !!!

Plusieurs raisons :

D'une part , je ne sais pas adapter parfaitement les patrons ... le décoleté est toujours trop profond , les pinces de poitrine trop basses , le buste trop grand ... Bref ... je ne sais pas vraiment par quel bout prendre tout ça ! Je n'ose pas bidouiller pour que ça tombe vraiment bien !

D'autre part , justement , par crainte d'une cousette "râtée" ... j'utilise des tissus peu chers donc le rendu des vêtements n'est pas magnifique ... 

Je pense qu'au début de la couture , il y a plein d'entousiasme , de plaisir , de satisfaction , d'envies ... On coud et on trouve tout réussi ... On est avide de patrons (Sylvie et moi ... on a une belle collection !... toujours à la recherche DU patron extraordinaire que l'on n'a pas encore ) ... On est avide de tissus , on entasse plein de coupons que l'on imagine se transformer facilement et puis ... on devient plus exigeante et on ne se contente plus d'une cousette à peu près réussie ! 

Tout ceci amène à une conclusion ... Pour me faire plaisir , je dois me perfectionner !

Alors , c'est super , cette année , je prends des cours de couture avec C , des cours avec R et j'ai même trouvé des cours de patronage ... Je pourrai enfin coudre des vêtements à ma taille , faire de belles finitions , doubler les vestes ... Plein d'envies !!!

Alors en attendant d'être bien au point , je couds ... bien sûr ... mais des accessoires , des petites trousses , des sacs ... Je prépare des cadeaux ...

Et en même temps ... les cours avancent ... J'ai plein de projets en préparation : chemisier pour apprendre la pose du col et pied de col dans les règles de l'art et une robe ajustée à ma taille .

DSCN2449 

Robe droite avec coutures princesses ... La première version n'était pas ajustée du tout et grâce à ma prof R , on a tout repris et maintenant cette robe est portable .

Ensuite , elle m'a fait faire une toile , travail précis et de longue haleine ... pour que je puisse refaire cette robe toute seule en diverses versions : lainage, lin , coton ... 

 

 

DSCN2447

DSCN2448 

Ensuite , il n'y a plus qu'à couper le tissu !

DSCN2445

DSCN2446 

DSCN2450

DSCN2451 

La suite ... au prochain ... cours de couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu vas voir, une fois que tu auras été accompagnée sur quelques projets, ça va rouler tout seul. En attendant, j’aime beaucoup le tissu que tu as choisi pour ta robe.
Répondre
A
Merci Béa et Béné pour ces gentils commentaires ... Mes profs étant très professionnelles et sympathiques , ça va être à la fois agréable et profitable ! On va voir les progrès ... enfin , j'espère ;) Hi hi !!!
Répondre
B
La couture n'est pas un long fleuve tranquille!!! Je fais de la couture depuis l'âge de 16 ans (j'en ai 57!) avec une production qui variait en fonction de la vie...Mais j'ai eu une chance énorme : avoir pu prendre des cours de couture au collège! Je n'étais pas du tout sportive alors j'allais au cours de couture avec une prof formidable! De plus couture était une option au bac....Bref, tout ça pour dire que tout ce que j'ai appris me sert toujours, on ne s'improvise pas couturière! La couture revient à la mode (comme le tricot etc...le fait main en règle générale) et ça me fait sourire car c'était tellement ringard par moment de coudre...Par contre, sur les blogs je "peste" contre celles qui se prétendent couturières et qui font des vidéos avec des erreurs énormes! Tu as raison de prendre des cours, c'est très intéressant, tu vas être plus confiante, du reste par moment je devrais en reprendre aussi! Et la couture, ça aide aussi à prendre conscience de son corps et à mieux l'apprivoiser... Belle journée! Béné
Répondre
B
Oh comme je me retrouve dans ce message ! Même doutes, même hésitations. Le blues de la couturière passionnee mais autodidacte !! Et c'est vrai que sans les bases on peut se debrouiller mais ça reste souvent de l'a peut près. Et on se demande si ça vaut le coup..... tu as raison de prendre des cours. C'est aussi ce que j'aimerais faire. Encore faut il trouver des cours le soir. Bon courage et ne lâche pas ce serait vraiment dommage.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité