Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
18 mars 2023

Une blouse du livre de l'Atelier Scammit ...

Enfin, je me lance dans la réalisation d'une blouse sur mesure grâce au livre de l'Atelier Scammit . Un joli cadeau dédicacé , offert par Sylvie il y a 2 ans ... Il faudrait que je m'y mette tout de même !

DSC01642

Effectivement, j'ai bien pris le temps de le lire et de l'étudier ! Il est très intéressant et les explications sont bien claires ... pour des couturières ayant un peu de pratique tout de même . J'ai trouvé que c'était un beau projet pour utiliser ma double gaze , achetée lors d'une promenade à Gap dans le magasin La foire aux tissus . 

DSC01641  

Je décalque une première fois le patron de base , sans pince poitrine . Je fais les modifs en fonction des conseils du livre ... et je sais déjà qu'il faudra remonter la taille de 4 cm puisque j'ai un buste court !

DSC01643

Les pinces "taille" devant et dos sont donc à retracer . Je trace donc un nouveau patron à partir du patron de base . Je crée mon encolure en la creusant davantage .

DSC01644 

Le livre propose et explique différents modèles de fermetures dos ou devant , d'encolures , de manches , de finitions aux poignets ... On peut vraiment créer une blouse personnelle . Je choisis une encolure ronde , une fermeture au dos avec une parementure, une petite fente , une ganse et un bouton .

DSC01648   DSC01649

DSC01650   DSC01651

DSC01652   DSC01698

Je n'ai pas envie d'une coupe simple et droite . Je veux créer du volume . Je coupe le buste et décide de coudre une basque légèrement froncée . J'utilise ma surjeteuse et le pied fronceur , le différentiel sur 2 ... mais bizarre ça n'a pas froncé autant que je le pensais ... Est-ce la double gaze qui s'étire ? Bref , tant pis , ça ira quand même !

DSC01645   DSC01646

DSC01647

Je finis les poignets avec une petite bande ajoutée .

DSC01655   DSC01656

DSC01657   DSC01665

J'ajoute une petite déco à la recouvreuse 3 aiguilles . Puis j'essaye ma blouse avec beaucoup de craintes ... les ajustements que j'ai faits vont-ils fonctionner ou déséquilibrer l'ensemble ? J'ai l'impression que les emmanchures vont coincer ... Mais non , belle surprise ... ma blouse est absolument confortable et me semble bien à ma taille ! Cependant , je trouve les manches un peu trop longues alors je fais un pli et une déco à la recouvreuse 3 fils , ça rappellera la surpiqure de la basque .

 

DSC01660   DSC01661

 

DSC01662   DSC01663 

Et elle est validée par monsieur S ... alors je suis plutôt satisfaite de ce projet .

DSC01695   DSC01696

La blouse me plait et j'ai hâte de la porter dès que la météo le permettra .

DSC01744   DSC01745

DSC01746   DSC01747 

DSC01748   DSC01749

Maintenant que le patron de base est à ma taille , je vais m'amuser à en coudre d'autres !

Qui a déjà cousu une blouse à partir de ce livre?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est jolie cette blouse ! Tu vas bientôt pouvoir en profiter.
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité