Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
26 mars 2017

Bon finalement, il ne fait pas si chaud...

  

20170325_100328

C'est bête à dire, mais j'avais presque mis au placard avec regret un tas d'envie de cousettes hivernales. Le soleil et la chaleur de la semaine dernière (pas celle-là où j'étais en vacances, mais la semaine d'avant, celle où je pouvais profiter de ce beau temps derrière les vitres de mon bureau hein) m'avaient comme beaucoup d'autres, replongée dans les modèles plus légers. Mais c'était sans compter le retour de la fraîcheur. Alors vite, à moi les pulls, sweats et autres douceurs.

 

Dans ma liste des envies reportées, il y avait ce sweat de Named, le Talvikki (mais où vont-ils chercher ces noms, ces finlandais !).

Tout d'abord, voici une petite présentation du patron en lui-même.

Et là ATTENTION ! pour les propriétaires des patrons pochettes, les marges ne sont pas incluses... Par contre, pour celles des PDF, elles le sont. C'est pratique n'est-ce pas ? Surtout qu'il n'y a pas de traduction en français. Mais si ça vous dit, vous pouvez toujours le commander en finnois. Bon si comme moi, vous ne lisez pas l'anglais couramment, c'est à chaque fois un petit moment d'énervement. Mais à force j'ai développé des réflexes et quand je repère "All pattern pieces include seam allowances", je comprends que les marges sont incluses. En général pour Named, il s'agit d'un centimètre pour les coutures, 2 cm à 3 cm pour l'ourlet des manches et du bas, mais c'est clairement indiqué. Les mesures sont en valeur impériale et en métrique, donc pas de souci de ce côté. Pas de couleur pour les tailles, mais des traits différents. Pour le Talvikki, je suis partie d'un PDF format A0 (ça c'est trop pratique !). Côté explications, j'ai suivi les dessins et avec un peu d'attention j'ai tout compris. Je retiens d'ailleurs la façon de former les angles. Ils sont impeccables.

La partie "pinces" sera la plus délicate de ce modèle simple mais bien pensé. La difficulté commence dès le décalquage. Il faut faire attention à choisir les bonnes. Et ne rechignez pas à reproduire également les lignes médianes. Elles vous seront très utiles pour la mise en forme.

20170325_104314

Côté taille, ce sera 44/46 sans aucune modification car c'est un modèle plutôt large et la stature de Named est le 172. Autant dire que le Finlandais est grand. J'ai utilisé une maille sweat chinée grise de Mondial Tissus qui apparait tour à tour, orange, bleue ou noire suivant la lumière. Elle est douillette, mais elle s'effiloche !!!! 

IMG_20170324_152750

Difficulté du modèle : aucune, juste un peu de minutie pour ces fameuses pinces. Il peut s'adresser à une débutante lisant bien l'anglais (ou le finois) ou à toutes les couturières amatrices qui se dépatouillent à vue (là, il y a du monde !)

Avec un tissu si mou, le soutien de la couture des épaules est obligatoire !

20170324_160424

J'en reviens à ces pinces qui font du Talvikki un modèle original et je vais m'y attarder un peu.

J'ai utilisé un feutre lavable pour le report des repères. Pratique et précis.

20170324_152146   20170324_154135

 

 

Montage aux épingles

 

20170324_152351

 

 

Puis couture à la machine, point allongé

20170324_153820       Et le résultat avant le coup de fer salvateur  20170324_154031

 

Et enfin l'encolure terminée

20170324_184240

Les pièces s'assemblent du premier coup. A l'exception des pinces et du col, le montage a été réalisé à la surjeteuse/recouvreuse. Je n'ai pas fait trop attention à l'heure, mais je dirais que de la découpe à la finition, j'ai du mettre 3 heures. 

 

Malgré l'utilisation de la surjeteuse, je trouve les finitions un peu brouillon. A cela, au moins deux pistes :

- mon inexpérience à la recouvreuse. Ce n'est pas trop visible sur cette maille, mais les angles sont loin d'être réguliers.

Je vais m'entraîner à faire des angles sur du coton ! 20170325_100442 

Et le point aurait peut être mérité d'être plus serré.

20170325_100507

- au niveau de la parmenture du col, je pense qu'avec un tissu de type polaire, ça aurait été plus propre (pas de surjetage), et de simples points à la main auraient suffit à la maintenir en place. Cette maille par contre s'effiloche (j'en ai eu très rapidement plein la maison). Du coup j'ai fait un surjet, et ensuite cousu à la main en laissant un peu d'aisance. Mais elle "rebique" ! d'où un côté un peu bof. J'aurai pu la finir au biais jersey, mais je craignais l'épaisseur.

20170325_100632

 

Porté, il donne ça :

P1040281

Sans titre 4

 

On notera que les manches sont looonnnnnnngues ! A bien regarder, c'était annoncé sur les photos de présentation. Agréable pour le cocooning, un peu moins pour la vaisselle. Je pourrai reprocher aussi le baillement au col, mais il apparait également sur le modèle. Les fentes sont volontairement hautes et la longueur me convient. Sinon, je trouve qu'il remplit bien son office de sweat doudou/maison/il pleut. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Nabel ! et belle journée ensoleillée (enfin) à toi. Sylvie
Répondre
N
Très sympa cette encolure ! Et effectivement, il donne envie de retourner se mettre dans le canapé à la maison.
Répondre
M
Un modèle bien sympa bien réussi ! Merci pour toutes les explications. Bon dimanche
Répondre
J
Merci pour toutes ces explications. J'aime beaucoup ces pinces. Ce modèle te va très bien. Les manches trop longues tu peux les raccourcir... Elles paraissent larges, ça me plaît bien
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité