Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
6 juin 2021

Enfin une Indispensable !

Eh oui , j'ai tout de suite aimé ce patron de Delphine et Morisette ... cette blouse qui se décline avec différentes basques ... Je l'ai tentée au début de mes aventures couturesques et j'ai été déçue car la blouse était trop courte (j'avais enlevé trop de cm au buste) et les manches "tiraillaient" au niveau des emmanchures ... Alors je ne l'ai pas portée et j'ai mis le patron de côté !

Mais là , en rebrassant mes patrons ... cette blouse m'a encore attirée et je me suis appliquée pour la coudre ! Cependant , les explications sont un peu succinctes , sans schéma ... par rapport à de nombreux patrons très bien illustrés , je trouve cela un peu brut !

Tout d'abord , j'ai redécalqué le patron en taille 38 et non 36 comme pour la blouse précédente alors que les mensurations fonctionnaient puis je n'ai rien enlevé en hauteur de buste ... Le patron est donné pour une stature de 1m65 et je mesure presque 1m60 ... donc ça devrait marcher ! Je sais déjà avec quel tissu je souhaite la coudre ... un joli coton fin et soyeux , trouvé en début de saison chez Indigotex de Domène .

DSC00749   DSC00750

La confection est très simple jusqu'aux basques . Pinces poitrine , couture des épaules et côtés .

DSC00751

J'ai choisi la version : basques sur les côtés . Je tente de froncer avec ma surjeteuse , son pied fronceur et le différentiel sur 2 ... pas simple mais ça marche et cela fait de très belles fronces bien régulières .

DSC00752   DSC00753

Le raccord sur les côtés est plus difficile car je n'ai pas un morceau de la bonne taille donc je bidouille un peu et ça passe ...

DSC00754   DSC00755

J'ai une autre solution pour la prochaine blouse , je froncerai avec la surjeteuse et le différentiel mais sans coudre la basque directement ... Comme cette blouse n'est pas très longue , je laisse toute la hauteur en faisant simplement un ourlet étroit avec du fil Sulki , plus épais à la surjeteuse ... en bas du corps et au bas des manches ...

DSC00758   DSC00759

ainsi qu'à l'encolure , je tente ... au lieu d'un biais ... et je trouve que ça fonctionne ...

DSC00760 

La blouse est prête !

DSC00756   DSC00762   DSC00763

Et la voici portée ...

DSC00766   DSC00767   DSC00768 

Cette blouse est peut-être un peu large dans le dos ... en carrure , elle est parfaite . Les manches ne "tirent" plus et elle est confortable .

DSC00769   DSC00770   DSC00771 

Bref ... Cette nouvelle version me plait beaucoup ! :)

DSC00761

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme quoi, l'expérience ça fait beaucoup ! Bravo pour cette version réussie !
Répondre
L
très jolie blouse !<br /> <br /> la basque apporte un petit côté romantique, tout mignon !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité