Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
7 octobre 2016

Pantalon Port Pauline Alice

On assiste en ce moment à un déferlement de patrons de pantalon ! C'est l'automne et si les petits matins frisquets incitent à couvrir les gambettes, on a pas encore envie de collants et bottes. C'est bien le moment pour se lancer dans leur fabrication. 

 Pantalon PA FACE

 

Le pantalon, pour moi, c'est un peu comme les manteaux, vestes et parka ; un Graal qu'on aperçoit mais qu'on n'ose toucher. Ma dernière réalisation remonte à il y a un peu moins d'un an, et elle avait été réalisée sous la houlette de l'animatrice d'une journée couture. Mes souvenirs sont loin d'être frais d'autant plus que j'ai depuis sagement détourné mon attention d'un quelconque montage de braguette, pont, et autres réjouissances.

 

Alors que le Safran de DD me laissait de marbre, le chino de Pauline Alice m'a décidé à franchir le cap. On connait la rigueur que Pauline met dans ses patrons, aussi j'y suis allée les yeux fermés. Taille légèrement descendue, poches à l'italienne, d'autres plaquées, des passants, une longueur 7/8ème, what else ? 

J'ai utilisé une popeline bleue marine impossible à photographier correctement, et un coupon Liberty de mon stock. La popeline vient d'Indigotex et le Liberty du salon Créativa de Grenoble de l'an dernier. 

 

P1030975

Forte de mon expérience de deux jupes Safor (oui la seconde n'est pas encore sur le blog, j'ai beaucoup de retard), je prends le 48 pour la taille, et le 46 pour les hanches. 

Aucune difficulté pour le montage des poches. A grand coup de repassage et d'explications c'est un jeu d'enfant. 

  20161002_135121   20161003_184028 20161003_184014

Partie plus délicate, celui de la braguette. Et là première surprise, la braguette est à gauche. Un peu déstabilisant. Je suis les explications de Pauline à petits pas. Isa à distance, on s'envoie des SMS et chacune suit le projet de l'autre à grand coup de petites phrases jetées sur le clavier entre deux épingles. Dessus/dessous, avant/arrière, les projections dans l'espace, ce n'est pas mon fort. Heureusement, après un très long moment de doute et d'interrogation, je découvre le tuto que la créatrice a mis en ligne, et là tout s'éclaire. Je suis comme les enfants, il me faut des images !

.20161002_153920             P1030972 P1030971 

A partir de maintenant, c'est du "tout cuit". 

Les poches arrières sont plaquées. 

 port trouser detail  20161002_164403

 

Il s'agit bien de la même poche, mais le marine, grr, quelle galère à photographier.

 

Je fais tout de même un premier montage rapide pour m'apercevoir que l'ensemble est un peu large. Je diminue d'environ 1 cm de chaque côté. Du coup, ma poche droite se retrouve un peu étroite.

Boutonnière, bouton, passants, ourlet. L'affaire est pliée.

 

Au regard des photos je fais plusieurs remarques :

D'abord il est encore un peu grand. C'est visible aux jambes et à l'arrière. La popeline se détend un peu dans la journée et accentue l'effet "goutte" sur les fesses. Et j'ai du me tromper pour les poches plaquées car elles me paraissent un peu basses.

PANTALON DOS

La taille légèrement descendue semble un peu haute. A porter, j'hésite entre remonter le pantalon et faire des plis sur le devant ou tirer dessus et avoir d'autres plis pas plus agréables. Ce qui me conforte dans l'idée de diminuer d'une taille.

Pour les plis sur l'entrejambe, j'hésite encore mais je pense appliquer la technique de l'agrandissement de la fourche avant.

La braguette m'apparait plus haute que sur les photos de Pauline. A retenir, la prochaine fois, je la descends d'1,5 cm.

PANTALON PA

Quant à la longueur, je ne pense pas y toucher même si les modèles sont faits pour 1,65 et que je suis 5 cm au dessus.

En définitive, je suis assez fière de ma réalisation en autonomie complète. Je vais vite en recouper un. J'ai déjà le tissu lavé et repassé qui n'attend plus qu'une après-midi de libre.

Edit d'Isa: MAGNIFIQUE ! Ce pantalon te va très bien !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo, il me plait beaucoup, c'est l'un de mes projets, et qu'il soit en bleu marine, j'aime d'autant plus !
Répondre
C
Ouh qu'il est beau !!! (faut que je me motive, faut que je me motive !!!)
Répondre
C
Merci pour cette version qui montre le réel potentiel sur une taille différente de ce que l'on peut voir ! Le prochain sera le bon, je trouve que le style général du chino te va bien quand meme;)
Répondre
N
Bravo pour cette reprise de pantalon ! Il est vraiment très très chouette ! Superbe de devant et si on chipote (j’ai l’impression que je deviens chipoteuse) avec quelques trucs qui pochent un peu au dos. J’ai découvert ça pour les ajustements : http://closetcasefiles.com/14-common-jeans-pants-fitting-adjustments/ Je me demande si, pour une prochaine version, il ne faudrait pas faire un petit FULL THIGH ADJUSTMENT ?<br /> <br /> En tout cas, ta version me tente bien mais je ne suis pas sure que la hauteur me convienne. Je suis en train d’essayer le safran 😉. On verra mais j’ai l’impression qu’il méritera plein d’ajustements.
Répondre
M
Très très chouette ! Il te va à merveille et le summum du compliment chez moi : on dirait que tu l'as acheté dans le commerce ! Bravo ! J'aime beaucoup la coupe du Port mais j'ai finalement acheté le Safran car c'est le genre de pantalon que je porte habituellement (mais il sera en taille 46 et demi !)<br /> <br /> Bon week end!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité