Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
9 janvier 2020

Petites Choses version 2... et points à améliorer

Dans mes basiques, Petites Choses de l'Atelier Scammit se place dans les premiers. C'est la blouse des jours jean/bureau avec ce petit "plus", cette petite "sophistication" qui fait que même partie à l'arrache, le manteau à moitié fermé et le sac grand ouvert, on sauve la face avec panache devant les collègues.

Voici donc une seconde version de ma blouse Petite Chose (la première est ici). M'étant précipitée pour couper ce second exemplaire, je n'ai pas eu la possibilité de reprendre les quelques points que j'avais noté (descendre l'empiècement haut et tailler une taille en dessous pour le buste (soit la taille 46)).

Le tissu vient d'Indigotex. C'est un jersey viscose très légèrement transparent. Portée et lavée déjà un grand nombre de fois, la matière n'a pas bougé.

Le jersey, ça part dans tous les sens, aussi j'ai pris beaucoup de temps pour fixer l'encolure, multipliant les indications au point sensible (la pointe de l'encolure).

 

20190501_093047

20190501_093840

20190501_100140

20190501_201703

Les poignets ont aussi été soignés avec une couture appliquée.

20190501_201719

 

J'ai utilisé la machine à coudre pour une grande partie : encolure, toutes les coutures latérales et d'épaules (j'ai fait du zèle et des coutures anglaises), les poignets également.

Les manches sont assemblées à la surjeteuse, et l'ourlet est réalisé à la recouvreuse. 

 

 

Sur cintre, c'est plutôt bien 

Sans titre 2

20200109_091853 

P1050614

Le constat porté :

petites choses bleue dos

petites choses bleue out

 

- trop de matière sur la partie haut,

- un décolleté que j'aurai pu diminuer

- un manque de tissu en hauteur devant. Ca a beau être une blouse loose, elle doit correspondre à ma morphologie et constater que le devant remonte me perturbe beaucoup.

- un tissu pas forcément adapté au modèle

Vous l'avez certainement compris en regardant les photos de l'extérieur, la blouse a été faite aux beaux jours. Depuis, j'ai visionné pas mal de cours sur le net (le combo campagne/boulot ne laisse pas trop de possibilité à des cours de couture en semaine) et je vois énormément de défauts auxquels je pourrai remédier avec quelques ajustements à propos.

Aussi, je ne me décourage pas et je me dis qu'avec un peu de patience et de perséverence, je devrai obtenir la "Petite Chose" qui me conviendra... Affaire à suivre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, malgré tous ces défauts et le problème de compatibilité silhouette/modèle, je crois bien que je vais m'acharner un peu sur ce patron, jusqu'à lui trouver le "fit" idéal. Merci
Répondre
N
Elle est quand même tout à fait portable cette blouse. C'est juste dommage que le V du décolleté ne se tienne pas bien.
Répondre
C
Coucou Sylvie ! moi aussi j'aime cette blouse...sur cintre. Elle ne me va pas, surtout ce décolleté que j'avais pourtant recommencé.D'ailleurs, elle a fini découpée et transformée en jupe pour ma soeur ! L'autre, celui en forme de goutte se tient nettement mieux. J'ai l'impression que ce modèle convient aux filles avec très peu de poitrine !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité