Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
10 avril 2022

Destock3 d'Avril - ma robe RAVEN

Dire qu'il m'a fallu le défi déstock 3 lancé par Elsa  (vers la 48ème minutes) et Viridiana pour que j'arrive enfin à coudre cette robe ! Elle est dans mes envies depuis sa sortie et je n'avais jamais trouvé le temps de m'y intéresser.

DEFI DESTOCK3

Elle est sortie une première fois dans l'édition septembre/octobre 2016 de la Maison Victor et à remontré son nez dans le hors série 2016/2017 spécial XL.

20220403_150017

Le tissu pour cette robe toute simple est important. Il doit être fluide, mais avoir un bon tombé.

J'avais fait l'acquisition d'un coupon d'1m70 de twill viscose chez Stragier à cette occasion. Et m'étant trompée dans mes dimensions, j'avais attendu une autre commande pour faire le rajout des 50 cm nécessaires. 

Ce twill est très agréable, doux et avec la bonne épaisseur, qui ne vous donne pas l'impression de vous promener en petite tenue, comme cela peut arriver parfois sur des tissus souples.

twill viscose stragier sienne 1m70

Côté taille, j'ai fait un 48 pour mon 112 TP (n'oubliez pas de rajouter les marges !).Je me suis assurée que je passais les bras dans les manches. 

Petites modifications, j'ai remonté l'encolure d'environ 2 cm (avec la modification de la parementure). J'ai également rajouté 2,5 cm en hauteur, et il n'en fallait pas moins !

J'ai été "aidée" à la coupe par mon assistance personnelle (sur de la viscose, vous imaginez le bonheur). On comprend surtout rapidement qu'elle n'avait absolument pas envie de bouger !

20220403_151852

Côté couture, il n'y a pas de difficulté particulière. La réalisation du V de l'encolure demande toujours un peu d'attention, mais avec les repères et les explications du magazine, tout se passe facilement. 

La partie la plus pommatoire est le montage des poches. J'avais bien vu qu'il y en avait des poches et que beaucoup de couturières les avaient zappées. Je n'avais pas compris que c'était une poche kangourou. Une première pour moi. Après pas mal d'hésitation et de positionnement, je suis arrivée à comprendre la technique, finalement pas bien compliquée. Si ça peut aider quelqu'un je vous détaille en photos ces quelques étapes.

Tout d'abord, il faut assembler le panneau central aux côtés de la robe en s'arrêtant aux repères indiqués.

poche3

poche1

poche2

 

poche4

Pour la suite, je n'ai pas regardé les explications. Et j'ai d'ailleurs été très surprise de voir que La Maison Victor faisait monter les manches à plat. C'est une technique que j'utilise beaucoup pour les matières extensibles et assez peu pour les chaînes et trames. Je pense que c'est dans un souci de simplification. De même les fronces de bas de manches sont faites avant les coutures. Et là je suis d'accord, c'est plus facile.

La voici enfin sur cintre et portée. Les poches sont finalement bien intégrées et n'apportent pas de surplus à leur niveau. 

 

raven1

raven dos 2

raven moment 8 bis 2

raven moment 8 bis

raven dos3

 

On voit très clairement que tout ça n'a pas vu beaucoup le soleil cette saison ! Que c'est blanc !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est très jolie cette robe ! Et elle te va très bien.<br /> <br /> Effectivement, bizarre cette poche kangourou. Tant mieux si elle ne fait pas d'épaisseur. Mais je n'y mettrais pas mon téléphone ;-)
Répondre
Z
Elle te va super bien, cette robe.<br /> <br /> Quand à la poche kangourou, je suis dubitative. Sur toi ça va, on ne voit rien, pas d'épaisseur particulière. Mais j'ai bien peur que, selon le tissu utilisé, le résultat ne soit pas toujours très heureux. Après tout, est ce bien nécessaire, une poche kangourou ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité