Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Sybelle
19 février 2020

Nos premières culottes ...

Eh oui , nous avons participé à un " atelier culottes "  , animé par la créatrice de la marque : " Eh ! Ma culotte ! " . 

DSC02789

Comme nous sommes toujours en quête d'apprentissage ... nous avons été tentées par ce thème , proposé par La maison de la machine à coudre . Et c'était avant tout , l'occasion de coudre ensemble et de partager un moment couture ! 

L'animatrice , Emma donc , est toute jeune et très sympathique ! Nous avons passé un bon moment , sans stress . L'atelier durait 4 heures . Tout est cousu à la machine à coudre ... pas besoin de surjeteuse .

Nous avons d'abord sélectionné le modèle que l'on avait envie de coudre parmi plusieurs : plutôt culotte ou plutôt tanga ... avec incrustation de dentelle , bien sûr ... c'était le but de l'apprentissage : comment insérer la dentelle et coudre les élastiques des bords .

Comme on avait pris l'option : fournitures comprises , nous avons cherché et farfouillé dans son stock ... ne sachant que choisir ! Elle avait apporté de jolis jerseys bio et des dentelles fines , plus ou moins élastiques .

Tout s'est bien déroulé pour nous deux , et nous avons pu finir notre culotte dans les temps !

Les voici :

                    le devant et le dos avec la dentelle en V

DSC02786   DSC02787 

Et l'envers avec le gousset de propreté , doublé en coton uni .

DSC02788

De retour à la maison , essayage !

La taille 1 convient mais je trouve qu'elle n'est pas assez échancrée sur le devant , ça coupe un peu les cuisses et c'est moyennement confortable . La taille est trop basse à mon goût ... A rectifier donc .

Petit bémol quand même à propos de cet atelier ... Nous sommes reparties sans le patron ! La créatrice prête les patrons découpés dans toutes les formes et dans toutes les tailles ... mais on repart sans ... Juste avec notre culotte ! Après coup , on s'est dit que c'était un peu dommage , vu le prix de l'atelier , quand même ! On trouve tout à fait normal de ne pas repartir avec les patrons de tous les modèles ... mais on devrait avoir la possibilité de juste décalquer celui que l'on a utilisé ... histoire d'avoir la possibilité et le plaisir de coudre une autre culotte de retour à la maison ! En fait , on aurait dû le lui demander ... si ça se trouve , Emma , qui est charmante, aurait tout à fait accepté !

Du coup , en rentrant , j'ai décalqué le tour de ma culotte pour en tirer le patron ... que je vais essayer de modifier selon mes préférences !

DSC02791 

Curieuses comme nous sommes , Sylvie et moi , allons continuer à chercher des modèles . Et nous allons coudre d'autres petites culottes pour utiliser nos restes de jerseys !

La culotte de Sylvie

Dans un autre style, j'avais choisi la culotte classique en jersey devant avec deux bandes de dentelle et dos dentelle assorti.

J'ai découpé toutes mes pièces au cutter rotatif avec une lame toute neuve pour la circonstance. Les repères de milieu sont importants. Ne pas les zapper ! 

Dans un premier temps, j'ai assemblé des bandes de devant au point droit 

EH MA CULOTTE bande     

    puis fait les surpiqures au point triple zigzag.

  EH MA CULOTTE bande face

A présent : montage du gousset (point droit). Ah il reste des fils !!

EH MA CULOTTE GOUSSET

Et enfin les coutures latérales (également au point droit). 

A ce moment-là, nos culottes sont (presque) finies, mais sont impressionnantes de grandeur ! 

Place aux moments techniques : les élastiques.

Après avoir déterminer la longueur nécessaire, on pose 4 marques à chaque quart. Emma ne nous fait pas couper l'elastique. On verra en fonction de la tension. On place l'élastique de la taille sur l'endroit de la culotte, et on pique au point zigzag simple au ras du picot de l'élastique (s'il en a) tout en dosant la tension. Partie délicate et qui demande à avoir les yeux de partout ! alors on y va doucement ! sur la fin, on fait chevaucher l'élastique sur 1 cm et on coupe. 

Quand cette couture est finie, on retourne l'élastique sur l'intérieur et on pique tout le long au point zigzag triple en exerçant à nouveau la tension pour que le tissu soit bien à plat.

EH MA CULOTTE ELASTIQUE

Même opération pour les jambes, avec beaucoup moins de tension toutefois.

      

EH MA CULOTTE DFACE EH MA CULOTTE DOS

Et voilà ! J'ai fait ma première culotte !

Grâce aux conseils avisés d'Emma, ça n'a pas été difficile ! 

A l'essayage, comme Isa, je trouve la culotte un peu basse. Mais maintenant que la technique est acquise, y'a plus qu'à !

 

Bon ... elles sont quand même mignonnes nos deux cousettes !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Heu... Pas sûr ;)
Répondre
N
Mince, je n'avais pas vu l'article avec les notifications canalblog que je ne reçois plus ...<br /> <br /> Trop génial cet atelier culottes. On va voir un défilé par ici prochainement ...
Répondre
I
Il faudra bien qu'un jour je m'y mette aux culottes !!! mais j'ai trop de projets dans ma liste, j'essaie d'éviter d'y ajouter autre chose pour le moment, hum, hum.<br /> <br /> En tout cas, c'est une bonne expérience, surtout partagée entre copines !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité